Le ministre de la Communication du Venezuela, Jorge Rodríguez a annoncé au pays que le président Nicolás Maduro est en parfait état de santé après avoir été victime d’un attentat raté alors qu’il prononçait un discours pour le81° anniversaire de la Garde Nationale Bolivarienne, à Caracas.
Jorge Rodríguez a informé que l’attaque a été due à l’explosion d’une série de drones chargés d’explosifs qui ont survolé la tribune présidentielle.
Bien que Nicolás Maduro soit sain et sauf et « soit en train de faire son travail habituel, » 7 fonctionnaires ont été blessés dans cette attaque.
« Ils ont échoué et ils continueront à échouer, » a affirmé Jorge Rodríguez.
Le Président s’adressera au pays dans les prochaines minutes.
Des responsables de l’attentat contre le Président Maduro identifiés
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a informé samedi soir que les auteurs matériels de l’attentat contre sa vie qui a eu lieu sur l’avenue Bolívar de Caracas pendant qui’l faisait un discours pour le 81° anniversaire de al fondation de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) ont déjà été capturés : « Ils ont cherché à m’assassiner aujourd’hui et tout désigne l’extrême-droite vénézuélienne et l’extrême-droite colombienne et le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat. »
Il a signalé qu’une fois appliqués les dispositifs de sécurité après l’attentat, les investigations du Service Bolivarien de Renseignement (SEBIN) et de la Direction du Contrespionnage Militaire (DGCIM) dirigées par le ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix Néstor Reverol ont commencé.
« Une partie des auteurs matériels de l’attentat contre ma vie ont été capturés et sont déjà inculpés. On a trouvé une partie des preuves et l’enquête a déjà beaucoup avancé, » a-t-il indiqué à la radio et à la télévision.
« Nous avons éclairci la situation dans un temps record : il s’agit d’un attentat pour me tuer et il n’y a aucun doute que tout désigne l’extrême-droite vénézuélienne alliée à l’extrême-droite colombienne. » Il a signalé que le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat » et il a rappelé que les faits se sont produits après que Santos ait déclaré qu’il « voit proche » son départ du pouvoir.
« Les premiers éléments de l’enquête désignent Bogotá. C’est la raison des annonces spectaculaires de la fin de Maduro et de la fin du régime, » a déclaré le Président.
« C’est que Juan Manuel Santos remet la présidence le 7 août et ne peut pas s’en aller sans faire du mal, un mauvais coup au Venezuela, » a déclaré Maduro.
Il a exigé que les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) soient en alerte maximale sur les frontières du pays : « Déjà, les investigations nous indiquent que plusieurs des responsables intellectuels, de ceux qui ont financé cet attentat, vivent aux Etats-Unis d’Amérique du Nord, dans l’état de Floride. J’espère avoir a collaboration des Gouvernements du continent où se trouve une partie de ces réduits de la droite fasciste pour cette enquête, » a-t-il affirmé.
Il a réaffirmé le caractère pacifiste de la Révolution Bolivarienne et son engagement envers la paix et l’indépendance de la Patrie.
« Je suis plus décidé que jamais à lutter, à faire la Révolution et à vaincre par le seul chemin que nous avons : celui de la paix, de la Constitution et je suis plus décidé que jamais à continuer sur ce chemin, » a-t-il souligné.
« Ils n’ont pas réussi et ils ne réussiront pas avec nous, qu’ils aient la certitude que nous continuerons à maintenir e cap d’une Patrie qui veut la paix, le développement, la prospérité, le bonheur et l’amour. »
Le Chef de l’Etat a assuré que les attentats et l’assassinat de présidents n’est pas une habitude vénézuélienne parce que nous, les Vénézuéliens, nous réglons nos différends grâce aux mots, au débat et au vote du peuple : « Ils introduisent dans la vie politique du pays des éléments qui ne sont pas vénézuéliens, le fait de brûler vifs des êtres humains il y a un an, la violence pour essayer d’imposer des raisons qu’ils ne peuvent imposer par la voie politique, des tentatives de coups d’Etat, tous ratés, et maintenant un attentat contre le Président de la République et je le dis aux opposants qui veulent vivre dans leur pays, je suis la garantie de la paix pour que vous viviez dans ce pays. »
Maduro a demandé d’appliquer tout le poids de la justice à ceux qui ont réalisé cet attentat : « Au Venezuela, il faut que justice soit faite contre ceux qui ont attenté à ma vie et à la vie des autorités qui se trouvaient là à ce moment-là. Justice, la peine maximum, » a-t-il déclaré.
Il s’est engagé à capturer tous les responsables « pour l’avenir du peuple et de la Patrie » et il a déclaré : « Et il ne va pas y avoir de pardon. Ceux qui ont osé aller jusqu’à l’attentat personnel, qu’ils oublient le pardon. Nous les poursuivrons et nous les capturerons où qu’ils se cachent. Je le jure pour le peuple et pour l’avenir de la Patrie. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos