Bordeaux est avec Cuba !

0
Joli rassemblement à Bordeaux ce lundi 26 juillet, jour de la fête nationale de Cuba, à l’appel de l’association Cuba Linda et de la CGT, rapidement rejointes par France Cuba, le parti Communiste, FAL33, le CAP, l’association « Bordeaux Chili » et le collectif de solidarité avec le Chili. Malgré la période estivale peu propice, les amis de Cuba à Bordeaux sont venus dire leur solidarité avec l’île face aux mensonges médiatiques, dénoncer les manœuvres d’ingérence et de déstabilisation et exiger la fin du blocus des Etats Unis contre Cuba.
Yarisleidis Medina de l’ICAP (Institut Cubain d’amitié avec les peuples) s’est adressée en liaison directe depuis Cuba pour saluer les présents, les remercier de leur soutien et les rassurer : les cubains, et notamment la jeunesse de Cuba est prête à tenir bon aussi longtemps qu’il le faudra.
Les prises de parole se sont succédées en soutien au Peuple cubain et à sa Révolution. Cuba Linda a rappelé l’importance de cette date du 26 juillet, souligné l’œuvre de la Révolution cubaine pour le peuple de l’île mais aussi son œuvre solidaire avec les autres peuples malgré le blocus des Etats-Unis et l’agression impérialiste permanente. Elle a appelé à combattre les mensonges médiatique contre Cuba sur les réseaux sociaux, à contribuer aux actions solidaires avec le système de santé cubain et bien sûr à continuer la lutte contre le blocus.
Gloria Vergès pour France Amérique Latine 33 a réaffirmé le soutien de l’association a Cuba et informé de ses actions de partenariat sur l’île.
Enfin Enzo Villanueva de l’association Bordeaux-Chili a insisté sur l’importance de Cuba dans la lutte des peuples. « Cuba ne s’est jamais mis à genoux devant le grand empire, la grande puissance militaire économique et culturelle, jamais ce peuple qui souffre non seulement du blocus mais aussi des attentats promus par la CIA… ». Il a souligné le soutien des peuples d’Amérique latine et notamment du Chili : « Nous Chiliens nous serons toujours à côté du peuple cubain. C’est notre fierté d’être latino-américains de savoir que nous avons un peuple comme ça, c’est la fierté, je pourrais dire des peuples du monde, de savoir qu’il y en a un qui est debout. Malgré tout, il est debout, et ça, ça ne s’achète pas, ni avec des armes, ni avec des bombes atomiques »
Avant de se quitter l’assemblée a réaffirmé des slogans de soutien à cuba :
Stop au blocus contre cuba !
Viva Cuba !
Vive la Révolution Cubaine !
La France avec Cuba !
Patria o muerte ! venceremos !

A propos de l'auteur

Cuba dans le regard d’une jeune femme

Cuba dans le regard d’une jeune femme – Comment les jeunes filles d’aujourd’hui voient-elles l’archipel caribéen ? Qu’est-ce qui les préoccupe ? Quels sont leurs ...