Cuba Linda réaffirme son soutien et félicite le peuple cubain en ce 64ième anniversaire de sa Révolution socialiste

0

L’année 2022 a été compliquée pour le monde et particulièrement difficile pour Cuba. L’île a dû faire face, non seulement à un blocus impérialiste plus sournois que jamais, mais aussi à plusieurs calamités comme l’explosion de l’hôtel Saratoga, l’incendie du terminal pétrolier de Matanzas et l’ouragan Ian qui a détruit tout l’ouest de l’île.

Depuis 2 ans Cuba a, non seulement dû affronter la pandémie qui a douloureusement frappé sa population et privé d’île des importants revenus du tourisme, mais les Etats-Unis n’ont pas desserré l’étau génocidaire imposé au peuple cubain depuis maintenant plus de 60 ans. Bien au contraire, l’administration Trump l’a aggravé de 243 mesures en pleine pandémie, empêchant l’arrivée dans l’île des équipements médicaux et des produits essentiels à la vie de la population, et l’administration Biden n’en a annulé aucune et maintenu le classement de cuba dans la liste de pays soutenant le terrorisme (!) qui sert de prétexte aux sanctions. Qui plus est, les Etats Unis ont redoublé les attaques perfides et les manœuvres de déstabilisation pour décourager sa jeunesse, et tenter de faire plier le peuple cubain et le mener à renoncer à son système socialiste.

Mais, comme toujours, le peuple cubain réagit avec unité et dignité, et continue d’avancer. Le 1er mai 2022, après avoir surmonté la pandémie de manière exemplaire les Cubains sont revenus par millions sur les places pour dire leur soutien à la Révolution démentant la propagande des oiseaux de mauvais augure de Miami. Et nous aussi, Cuba Linda, avons eu le bonheur de revenir sur cette place de la Révolution à La Havane, y emmenant des dizaines de voyageurs qui se sont joints à plus de mille camarades du mouvement de solidarité. Tous ceux qui ont vécu ce moment savent la force et le courage que nous donne le peuple cubain pour continuer à lutter chaque jour pour Cuba et pour les peuples du monde, y compris en Europe.

Cuba Linda a emmené cette année 15 groupes découvrir la réalité cubaine, tellement différente des clichés que présentent les médias occidentaux, et continuera en 2023 car là est pour nous la meilleure façon de démentir la propagande impérialiste.

Malgré les énormes difficultés les scientifiques cubains ont créé cinq vaccins contre la Covid 19, quand de nombreux pays riches, dont la France n’en ont pas créé un seul. Cuba a ainsi pu vacciner toute sa population et même celle d’autres pays. BioCubaFarma vient de fêter ses 10 ans, le pôle scientifique cubain ses 30 ans et malgré les difficultés d’accès aux technologies imposées par le blocus, la science cubaine est un modèle pour le monde entier, parce qu’elle est au service de la population et non au profit d’une poignée de capitalistes.

L’Ecole Latino-Américaine de Médecine vient à nouveau de diplômer des centaines de médecins dont une majorité d’Africains, l’île solidaire continue d’aider le monde en partageant ce qu’elle a.

Une majorité de pays dont de grandes puissances dans le monde ont exprimé le souhait d’aller vers un monde multipolaire, un monde où l’auto-détermination des peuples est respectée. Parmi eux, Cuba résiste et Cuba avance.

La Révolution cubaine continue de démontrer qu’il n’y a pas d’avenir pour l’humanité et la planète sans le socialisme.

A ses côtés, le mouvement de solidarité doit être plus mobilisé que jamais. Les actions doivent se multiplier pour obtenir enfin la levée de ce blocus illégal et criminel qui étrangle l’île.

En 2023, Cuba Linda aura 25 ans.

Cuba Linda s’engage à faire tout son possible pour maintenir le flux des voyageurs individuels et des groupes socio-politiques sur l’île.

Nous multiplierons au cours de l’année les actions de solidarité en France et en Europe pour informer le grand public des réalités du blocus et interpeller les responsables politiques au niveau national et européen. .

Notre combat aux côtés de Cuba est une bataille pour la vérité, la justice et un monde meilleur.

Cuba Linda félicite Cuba pour ces 64 années de Révolution socialiste et souhaite au peuple Cubain et à son gouvernement une heureuse année 2023.

Stop au blocus et à toutes les sanctions impérialistes !

Cuba n’est pas seule !

Vive l’amitié entre les peuples !

!Hasta la Victoria siempre!

L’équipe de Cuba Linda

#CubaLinda

A propos de l'auteur