« Toujours sous blocus, où en est Cuba aujourd’hui ? »

0

Telle était la question posée aux intervenants du débat organisé ce dimanche 11 septembre, près du stand Cuba Linda à la fête de l’Humanité.

La rencontre était animée par Cathy Dos Santos , rédactrice en chef de l’Humanité magasineViktor Dedaj auteur du livre « Cuba sous-embargo » a fait un rapide historique du blocus décidé par le gouvernement des États-Unis dès le lendemain de la Révolution cubaine, pour« provoquer la famine et le désespoir, ce qui entraînerait le renversement du gouvernement ».

Ce blocus illégal dure maintenant depuis plus de 60 ans et a même été endurci pendant la pandémie par l’administration Trump, qui a ajouté 243 mesures criminelles maintenues par Biden, et qui freinent l’arrivée dans l’île des médicaments, des produits de première nécessité et du carburant. Viktor Dedaj a insisté sur l’invraisemblable article III de loi loi Helms Burton sur l’extraterritorialité du blocus, qui empêche les entreprises et banques de tout autre pays de travailler avec Cuba sous peine de très lourdes amendes ou de ne pas avoir accès au marché des Etats Unis. Il a donc alerté le public présent sur le terme impropre d’ « embargo » qui signifierait l’arrêt des relations économiques entre les USA et l’île, tandis que Cuba fait l’objet d’un blocus visant tous ceux, dans n’importe quel pays dans le monde qui souhaitent travailler avec l’île, que ce soit du point de vue économique, culturel, politique etc…

Pour Cuba Linda, Rose-Marie Lou a dénoncé les manipulations des grands médias qui diffusent des articles et des reportages entiers s’apitoyant sur les difficultés vécues par la population cubaine sans parler une seule fois du blocus, dans l’intention d’en faire accuser le « régime communiste ». Le premier rôle de la solidarité est de combattre les médias occidentaux propagent la propagande mensongère des contre-révolutionnaires cubains de Miami jusqu’à la nausée. Elle a rappelé que c’est pour combattre les mensonges sur les brigades médicales cubaines, qui arrivaient alors en Italie en pleine pandémie, que Cuba Linda, avec les amis de France Cuba et de Cuba coopération a lancé la campagne du prix Nobel aux brigades cubaines en avril 2020, campagne qui s’est étendue à tout le mouvement de solidarité avec Cuba autour de la planète et qui a abouti à plus de 200 nominations transmises au comité du Nobel, venant de plus de 40 pays. Rose-Marie Lou a également cité les deux dernières actions d’importance menées conjointement par Cuba Linda, France Cuba et Cuba coopération : la campagne de dons qui a permis de financer un million de seringues en 2021 pour permettre la vaccination de la population cubaine, et la collecte récente de dons à la suite de l’incendie du terminal pétrolier de Matanzas.

Fabrice Leclerc, président de France Cuba a insisté sur les effets désastreux du blocus, du point de vue économique, culturel et scientifique et l’importance de combattre le blocus bancaire.

Didier Lalande, président de Cuba Linda a rappelé que l’association a été créée, pour combattre la propagande médiatique en amenant un maximum de voyageurs dans l’île découvrir les réalités de la révolution cubaine et les difficultés que fait subir le blocus à sa population.

Victor Fernandez , président de Cuba Coopération France a présenté les objectifs d’une plate-forme européenne, créée la veille à la fête de l’Humanité, pour contrer le blocus et soutenir Cuba dans son développement économique. A cet effet, un appel sera lancé à l’Union européenne (UE) pour qu’elle protège les entreprises et les banques contre les pressions et les sanctions extraterritoriales des Etats-Unis. Les textes juridiques existent, il faut les activer.

Au nom de Cuba, Belkys Lay, responsable des relations internationales au comité central du Parti Communiste Cubain a remercié tout le public présent pour sa solidarité avec Cuba si importante pour l’île dans son combat contre le blocus

Le député Yoerky Sanchez, membre du Comité central du Parti communiste de Cuba et du Conseil d’État, a donné cinq exemples de mensonges portés par les médias soumis aux États-Unis et les contre-révolutionnaires cubains, dans le but de cacher ou de minimiser les effets du blocus criminel et de tromper l’opinion publique.Rose-Marie LOU a conclu la rencontre en insistant sur l’importance de soutenir la résistance de Cuba face à l’impérialisme, car Cuba est un phare pour tous les peuples sur la planète. Soutenir Cuba, c’est donc aussi soutenir tous les peuples qui luttent pour un monde meilleur.Plus d’une centaine de personnes sont venues assister à la rencontre malgré l’heure matinale et ont manifesté leur soutien à Cuba à de nombreuses reprises.

#CubaLinda

A propos de l'auteur