Jazz in Marciac CUBA !!!

0

2 soirée à ne pas manquer

  • Lun 29 juill. 2019

El Comité

Harold Lopez-Nussa & Rolando Luna Collectif Afro-Cuban Groove

Et en 2eme partie Le Maestro CHUCHO

Chucho Valdés « Jazz Batá »

Featuring Kenny Garrett & Yilian Cañizares Chapiteau Chucho Valdés est l’un des artisans majeurs de la fusion musicale entre Cuba et l’Afrique. Son projet Jazz Bata en offre une flamboyante illustration …

En activité depuis plus de cinquante ans, le légendaire pianiste cubain Chucho Valdés est l’un des artisans majeurs de la fusion musicale entre Cuba et l’Afrique. Son projet Jazz Bata en offre une flamboyante illustration. Désormais figure tutélaire de la culture musicale cubaine, cet ogre sensible au piano cultivé ne peut se permettre le moindre écart par rapport à la qualité des groupes qu’il nous a proposés depuis les riches heures d’Irakere. Comme si l’abattage rythmique de son imposante main gauche ne suffisait pas à fixer les enjeux, Chucho Valdés démultiplie avec son nouveau groupe les possibilités offertes par l’extraordinaire richesse des percussions de la Caraïbe, région qui put s’émanciper plus facilement des contraintes imposées aux esclaves du continent américain. Héritière, elle aussi, de la grande formation musicale havanaise, la violoniste et chanteuse surdouée Yilian Cañizares est, comme son aîné, une citoyenne du monde, mêlant les rythmes traditionnels de son île aux vibrations de la planète dans de nouveaux territoires sonores modernes et exaltants. Porté par cette forêt d’instruments de peau, de bois, et de métal, le saxophoniste Kenny Garrett démontrera ce pour quoi il fut l’un des protégés de Miles Davis : une sonorité qui porte, dont l’intensité revêche et le sens de la danse -voire de la transe- le placent dans une catégorie à part au Panthéon vivant des grands altistes.

Kenny Garrett saxophone
Yilian Cañizares violon, voix
Chucho Valdés piano
Ramón Vázquez contrebasse
Dreiser Durruthy batas
Yaroldy Abreu percussions
Abraham Manfaroll percussions
Javier Campos percussions

  • mar 6 août 2019

Alfredo Rodriguez & Pedrito Martinez

Pedrito est issu du côté folklorique et Alfredo du côté classique, le mélange des deux donne une musique extraordinaire et originale

En 2eme Partie

Roberto Fonseca

Avec Omara Portuondo, Mayra Andrade, Joe Lovano et un Orchestre d’élèves des conservatoires d’Occitanie Chapiteau Enfilant les succès à Marciac comme autant de perles à son collier musical, Roberto Fonseca pourrait revendiquer le statut d’organisateur d’évènements …

Comme tous les musiciens nés à Cuba et ayant grandi à la Havane, Roberto Fonseca est sorti des écoles prêt à l’emploi. Cette aptitude pluri-disciplinaire lui a fait multiplier les projets et les rencontres. Son apport aux musiques latines est d’avoir projeté ses racines dans l’expression contemporaine, souvent par une instrumentation plus proche du jazz moderne, ce, en ne perdant pas une once de poésie. Car c’est bien cette capacité à faire rêver son public qui caractérise ce pianiste compositeur / chanteur / arrangeur que ses admiratrices reconnaissent de loin par le chapeau dont il ne se départit jamais et de près par les traits harmonieux de son visage. Enfilant les succès à Marciac comme autant de perles à son collier musical, Roberto Fonseca pourrait presque revendiquer le statut d’organisateur d’évènements. À partir des ingrédients qui assurent sa pérennité artistique dans le domaine de l’afrocubanisme, il met en scène un nouveau groupe dont les invités sont Omara Portuondo, Mayra Andrade, Joe Lovano et un orchestre d’élèves des conservatoires de la Région Occitanie sous la direction de Jean-Pierre Peyrebelle.

Roberto Fonseca piano, claviers
Joe Lovano saxophone
Yandy Martinez contrebasse, basse
Ruly Herrera batterie
Omara Portuondo voix
Mayra Andrade voix

Avec un Orchestre d’élèves des conservatoires de la Région Occitanie sous la direction de Jean-Pierre Peyrebelle

Information et Réservation

http://www.jazzinmarciac.com/spectacles/jazz-in-marciac

A propos de l'auteur

Chronologie de la terreur

Luis Posada Carriles, qui est décédé mercredi à Miami, a un lourd passé en matière d’actions terroristes, d’attentats et de liens avec le trafic de ...