Cuba réfléchit à une crypto-monnaie

0

cryptomonnaie

Contourner les sanctions américaines et renforcer les finances nationales par la même occasion, Cuba y songe sérieusement.

Comme le Venezuela l’a fait, Cuba songe à stimuler son économie de la même façon.

La croissance cubaine vit une importante crise, particulièrement à cause des sanctions que lui imposent les États-Unis (BLOCUS). Ces derniers souhaitent notamment réguler l’industrie touristique de l’île, qui l’accusent des liens économiques avec les autorités locales et militaires.

Les raisons de cette crise sont multiples. Les exportations sont actuellement en baisse et l’embargo sur le commerce se ressert avec la présidence de Donald Trump. De plus, l’aide vénézuélienne est devenue bien moins importante.

C’est ainsi pour cet ensemble de raisons que Cuba réfléchit actuellement à une façon de stimuler puis relancer sa croissance

L’objectif de Cuba, Copier l’idée du Venezuela en matière de crypto-monnaie. L’année dernière, le Venezuela a effectivement introduit l’usage de crypto-monnaie pour éviter les sanctions américaines, cela permet aussi d’éviter l’hyperinflation.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel s’est ainsi exprimé pour annoncer plusieurs mesures, parmi lesquelles la crypto-monnaie.

Celle qui permet d’effectuer des opérations financières sans dévoiler son identité serait un moyen de contourner les sanctions imposées au tourisme cubain et aux investissements étrangers qui sont faits sur l’île. Cela permettrait en somme d’augmenter les revenus de la population. D’autant plus que les prix sont d’ores et déjà gelés par le gouvernement et autorités de l’île afin que le pouvoir d’achat des habitants soit maintenu.

A propos de l'auteur

Décès de notre camarade Jacques MILHAS

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de notre camarade Jacques MILHAS, défenseur inlassable de la Révolution cubaine. Nous présentons à son épouse Nicole et ...