Réponse de l’institut PASTEUR

0

Réponse de l’institut PASTEUR à Cuba Linda

Nous venons de recevoir une réponse du Réseau international des Instituts Pasteur à notre courrier du 15 février. Nous y invitions l’Institut de Paris à se rapprocher de son équivalent à Téhéran qui venait de signer un accord avec l’institut Finlay de Cuba permettant aux deux organismes de recherche d’accélérer les tests cliniques du vaccin candidat soberana2, dans l’intérêt des populations.

Nous lisons avec plaisir que le Réseau des instituts Pasteur est soucieux comme nous de la coopération entre les peuples en matière scientifique et que le président du Réseau Pierre Marie Girard se réjouit « d’apprendre qu’un des membres du RIIP, l’Institut Pasteur d’Iran, et l’institut Finlay envisagent de conjuguer leurs expertises pour répondre à des enjeux majeurs de santé publique mondiale et de développement. »

Nous sommes persuadés que la communauté scientifique internationale connait l’expertise de Cuba, dans les domaines de recherche médicale et de la biotechnologie.

Les freins à la coopération sont bien uniquement politiques et reflètent la soumission des Etats de l’union Européenne et particulièrement de la France aux injonctions impérialistes de Washington.

Cuba Linda demande donc, une nouvelle fois au Parlement Européen d’appliquer son règlement du 22 novembre 1996 et déclarer nulles et non avenues les mesures prises par les Etats Unis contre les entreprises et les banques françaises et européennes dans le cadre du blocus contre Cuba. Le blocus contre Cuba est une aberration criminelle qui nuit au Peuple cubain et à la coopération entre les communautés scientifiques internationales dans l’intérêt des populations

Nous réitérons enfin notre appel au gouvernement qui doit se rapprocher de Cuba et impulser une coopération entre les établissements de recherche français et cubains dans la création des médicaments et des vaccins contre la COVID 19.

Cher Monsieur,

En réponse à votre lettre en date du 15 février 2021 je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la réponse du Directeur exécutif de l’association Pasteur International Network.

Nous vous remercions de l’attention portée à nos coopérations dans les Caraïbes.

Bien cordialement,

  Chloé RABIET Chargée de mission Amériques Europe/ zone Méditerranée Institut Pasteur – Direction internationale 25, Rue du Docteur Roux – 75724 PARIS Cedex 15 (France)

A propos de l'auteur

Evo Morales à Pau le 7 novembre 2015

A l’unanimité de son Conseil d’administration, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à Evo Morales ...