L’année scolaire commence aujourd’hui : un événement social, festif et patriotique à Cuba

0

01Ecole

Par : Fidel Rendón Matienzo
Traduction R.M Lou pour Cubalinda.

A Cuba le commencement de l’année scolaire est tout un événement social, festif, patriotique, de reconnaissances et de rencontre émouvante entre les élèves, les maîtres, les parents et la communauté, voilà pourquoi ce lundi est un jour spécial pour des millions de Cubains.

Très tôt, ouvriront leurs portes plus de 10 700 institutions d’éducation qui accueilleront
1 745 600 étudiants, sans compter ceux de l’enseignement supérieur, et notamment la cérémonie nationale pour le commencement du nouveau cycle scolaire dans l’école fondée par Raphaël Marie de Mendive, et où a étudié José Martí , dans la Vieille Havane.

Bien que les préparatifs de la rentrée aient commencé bien avant la pèriode des vacances, les journées d’août ont été bien intenses au cours desquelles les forces de construction se sont engagées à que soient prêts, avec le concours des travailleurs du secteur, des dizaines d’établissements, incluant les cercles infantiles, nécessitant réparations ou maintenance.

Comme le soulignera récemment Miguel Díaz-Canel, Président des Conseils d’Etat et de Ministres : « les conditions sont créées pour le commencement du cycle scolaire, mais nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui est déjà fait, nous devons continuer les contrôles fréquents pour résoudre les problèmes qui subsistent ou surgissent », a-t-il précisé à une réunion de bilan des préparatifs de la période scolaire.

À ce sujet la responsable de l’Education, Ena Elsa Velázquez Cobiella, a informé que sont garantis, 93% des effectifs d’éducation, un nombre similaire à l’année précédente, Pour autant, dans les provinces les plus affectées que sont La Havane, Mayabeque et Matanzas, les besoins seront couverts avec des enseignants en formation, des professeurs en contrat et des jeunes universitaires.

C’est aussi ce lundi que plus de 240 000 étudiants seront reçus dans toutes les universités du pays, et selon Raymond Saborido Loidi, ministre de l’Education Supérieure, l’infrastructure des établissements de hautes études se trouve dans une situation plus favorable que les années antérieures et la couverture de la documentation est bonne.

Au cours des premières semaines, le cycle 2018-2019 aura la particularité que les maîtres et les élèves âgés de plus de 16 ans pourront apporter leurs idées au Projet de Constitution de la République qui est débattu depuis le 13 août dans les lieux de travail et dans la communauté et auxquels se joignent maintenant les écoles.

Comme l’a affirmé le Président cubain dans cette même réunion de bilan des préparatifs de l’année scolaire, il s’agit d’un « fait transcendant pour le pays qui requiert de l’organisation et dans lequel les critères du secteur de l’éducation sont fondamentaux, caractérisés par leur profondeur et leur maturité, ».

Abre hoy el curso escolar: un suceso social, festivo y patriótico en Cuba

A propos de l'auteur

Encore une fausse information

Une nouvelle information fausse concernant Cuba se répand dans tout le système des médias corporatifs : « Cuba ferme la porte au mariage homosexuel, » ...