hommage à l’auteur-compositeur-interprète Fernando Borrego Linares

0

hommage à l’auteur-compositeur-interprète Fernando Borrego Linares, un musicien cubain mieux connu dans le monde de la musique latine sous le nom de Polo Montañez.

Bien qu’il ait composé plus d’une centaine de chansons, cet auteur-compositeur-interprète n’avait aucune formation musicale académique. C’était un autodidacte qui ne connaissait pas l’équipe, mais ses qualités de compositeur et de chanteur, c’est-à-dire son talent inné, le rendaient excellent en son, boléro et guajira.
L’origine de Polo est aussi humble que spirituellement riche. Et cette richesse s’est manifestée dans sa capacité musicale, ayant un merveilleux talent pour interpréter les sons caractéristiques du son cubain.

Il est né dans la zone connue sous le nom de El Brujito de la Sierra del Rosario, à Pinar del Río, Cuba, le 5 juin 1955, fils de Julio – dédié au dur travail de charbonnier – et de Lucrecia.
Polo a commencé sa carrière dans la musique à l’âge de sept ans, démontrant son prodige en jouant de la tumbadora, du marimba et des maracas, puis en jouant de la guitare et en chantant lors de fêtes de famille. Malgré les difficultés économiques de sa famille, le milieu dans lequel il a grandi ne s’est jamais privé de musique.

Avant de se consacrer à la musique, il a travaillé comme coupeur de canne, bûcheron, topographe, scieur, planteur.
Ce n’est que dans les années 90 qu’il a commencé sa carrière professionnelle en tant que chanteur et joueur de tres.

Cela fait de lui un cas unique : bien qu’il soit dans la musique depuis son enfance, ce n’est que vers la quarantaine qu’il s’est fait connaître dans la musique cubaine et internationale, grâce à l’homme d’affaires José Da Silva, qui l’a convaincu de voyager en France. et rejoint le label Lusafrica, avec lequel il réalise ses enregistrements.
Son ascension vertigineuse l’amène rapidement à chanter en France, en Colombie, au Mexique, au Costa Rica, au Portugal, en Hollande, en Equateur et au Venezuela. Sa qualité musicale lui vaut des disques d’or et de platine pour ses deux premiers albums : Guajiro natural et Guitarra mía.


Polo, pourrait-on dire, est arrivé trop tard sur les lieux de l’Expression maximale du Quartier Latin, et est reparti trop tôt. Il est devenu un mythe musical pour la musique cubaine et latino-américaine lorsqu’un accident l’a rendu aveugle à sa vie sur une autoroute cubaine le 20 novembre 2002. Il se rendait à San Cristóbal et sa voiture est entrée en collision avec un autre véhicule. Six jours plus tard, « El Guajiro Natural » a laissé la musique latine orpheline de sa merveilleuse voix et de ses chansons, qui sont devenues un héritage indélébile pour le recueil de chansons populaire latino-américain.
Il s’agit d’un simple hommage à un grand homme aux origines très modestes. Notre paysan naturel a plus que mérité une place privilégiée dans le domaine de notre musique, et dans le cœur de nous tous qui aimons et valorisons son travail artistique.
Vive la musique !
Viva Cuba !
Vive Polo Montañez !

A propos de l'auteur