Face au blocus criminel des Etats-Unis il faut renforcer la solidarité avec Cuba

0

Une rencontre fraternelle a réuni ce jeudi 22 décembre, au siège de l’ICAP à La Havane, Fernando Gonzalez Llort président de l’ICAP, Rigoberto Zarza, responsable Europe de cette institution chargée de la solidarité entre Cuba et les autres peuples du Monde et Didier Lalande, président de l’association française Cuba Linda.

L’occasion en cette fin 2022 de faire un point sur l’année écoulée et sur les objectifs et projets pour l’année qui à venir.

Pour Cuba Linda, 2022 aura été l’année de relance des voyages vers l’île après la pandémie du COVID 19 et malgré un contexte encore difficile à Cuba et en Europe avec la guerre en Ukraine, nous avons pu organiser, au cours de l’année, 15 groupes qui ont parcouru les différentes provinces y compris dernièrement la région orientale jusqu’à Santiago, Baracoa et Gibara. Faire découvrir la réalité de l’île pour combattre les mensonges véhiculés par les médias occidentaux et contribuer à augmenter les ressources de l’île, reste le cœur de l’activité de Cuba Linda. Fernando Gonzalez LLort et l’ICAP sont très attentifs à ces voyages de solidarité et vont proposer de nouvelles rencontres socio-politiques qui seront intégrées dans nos programmes (sur les Traces de la Révolution, l’Huma, etc…)

Mais au cours de l’année qui s’achève Cuba a dû également affronter, s’ajoutant au blocus impérialiste et à ses manœuvres permanentes de déstabilisation, plusieurs drames et catastrophes naturelles comme l’explosion de l’hôtel Saratoga à La Havane, l’incendie du terminal pétrolier de Matanzas et l’ouragan Ian qui a semé la dévastation dans tout l’ouest de l’île. Cuba Linda a répondu à l’appel de Cuba Coopération pour Matanzas par un don de 1200 € et s’est mobilisée pour organiser une collecte de dons après le passage de l’ouragan Ian, réunissant la somme de 8000 € pour aider à la reconstruction des équipements à Pinar el Rio, et qui a été remise à l’ICAP au mois de novembre. A cette somme se sont ajoutées plusieurs donations de médicaments apportés par les groupes Cuba Linda et remis aux polycliniques de Viñales et à La Havane.

Le constat sur la situation sur l’île reste préoccupant. Les 243 mesures prises par l’administration Trump et maintenues par son successeur bloquent l’arrivée de nombreux produits essentiels ou en augmentent considérablement le coût et sont un frein réel au développement économique et commercial. Le mouvement de solidarité en Europe n’a pu que le déplorer et n’a pas pour l’instant trouvé de solution : aucune banque en Europe n’accepte de transférer des fonds vers Cuba y compris pour motif humanitaire, craignant les sanctions léonines des Etats-Unis.

Les actions de solidarité avec Cuba doivent donc se multiplier pour la levée du blocus qui étrangle l’île et pour contourner ces mesures illégales et génocidaires. Cuba Linda s’engage à faire tout son possible pour maintenir le flux des voyageurs individuels et des groupes socio-politiques

La visite de Fabien Roussel à Cuba cette semaine en fait partie et ne peut que renforcer les liens entre la France et Cuba et consolider les actions contre le BLOCUS.

Le mouvement de solidarité avec Cuba doit multiplier les actions visant à développer la coopération économique avec l’île en en sollicitant les entreprises et organismes financiers de chaque pays et en interpellant les responsables politiques au niveau national et européen.

L’autre enjeu déterminant dans cette guerre sale que mènent les Etats-Unis est la bataille pour la vérité et contre la manipulation médiatique et dans laquelle l’extrême droite anticubaine est de plus en plus active et agressive, notamment en Europe. Cuba Linda poursuivra ses actions pour informer sur l’œuvre solidaire et généreuse de la Révolution Cubaine qui va fêter ses 64 ans et sur les obstacles qu’elle doit affronter parce qu’elle a choisi un chemin de justice sociale.

La présence à la prochaine fête de l’humanité de l’ICAP et d’Amistur est également envisagée.

Président de Cuba Linda, Didier Lalande a réitéré l’engagement de l’association dans la solidarité envers Cuba, le peuple cubain et sa Révolution.

Didier Lalande,

Président de Cuba Linda

#CubaLinda

A propos de l'auteur