le projet de réforme de la Constitution cubaine, adopté par l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire sera discuté par la population à partir du 13 août (anniversaire de Fidel) jusqu’a mi-novembre, puis renvoyé devant l’Assemblée nationale, qui l’amendera à partir des propositions de la population. Enfin, il sera soumis à référendum… Vous avez dit DÉMOCRATIE !!!
Le Séminaire national sur le processus de consultation sur le projet de Constitution s’est tenu dans la capitale le 29 et 30 juillet, en présence de plus de 280 représentants de toutes les provinces, du Parti, de l’État, de l’Union des jeunes communistes, des organisations de masse, de l’Union des juristes, des directions politiques du ministère des Forces armées (Minfar) et du ministère de l’Intérieur (Minint), de la Commission permanente pour la mise en œuvre et le développement, de la Commission électorale nationale, du Centre d’études sociopolitiques et d’opinion et du ministère des Relations extérieures (Minrex).
Les séances du dimanche 29 juillet, ont été consacrées à un échange fructueux avec les membres de la Commission des députés qui a rédigé le projet de Constitution qui a été débattu et adopté par l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et qui sera soumis à la consultation de tous les citoyens entre le 13 août et le 15 novembre.
Le lundi 30 juillet, des explications ont été données sur le traitement des propositions recueillies dans les plus de 135 000 réunions de consultation prévues dans les entreprises, les centres d’études, dans les communautés et à l’étranger. Elles seront menées par plus de 7 600 équipes des deux camarades, qui recevront une formation semblable dans les territoires.
600 000 exemplaires du projet de Constitution seront mis en vente au prix d’un peso dans toutes les municipalités. Il sera également disponible sur le site Web de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire et ceux des principaux médias pour faciliter son accès à l’ensemble de la population.
Comme le signalait le général d’armée Raul Castro Ruz le 26 juillet dernier, « un exercice politique et démocratique transcendantal sera lancé, dont le succès dépendra, en premier lieu, de la participation active et engagée des Cubains, sous la direction du Parti et de l’Union des jeunes communistes et des organisations de masse, au cours duquel il faut que chaque citoyen comprenne la nécessité et la portée des changements que nous devons introduire dans la Constitution, afin de garantir le caractère irrévocable du socialisme et la continuité de la Révolution. »
Source:http://fr.granma.cu/cuba