APPEL AUX DONS APRÈS LE PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW À CUBA

0

bara1_n bara2_n

 

 

 

 

 

bara8_nbara3_n

 

 

 

 

 

 

Cuba a été frappée par l’ouragan Matthew dans la nuit du mardi 4 octobre. Un « monstre » qui s’est acharné avec une violence inouïe pendant plus de 6h sur l’extrême est de Cuba, dans la province de Guantánamo, détruisant pratiquement tout sur son passage, dans les villages d’Imias, de Maisi et la ville de Baracoa, la première ville construite à Cuba, avec des rafales de vent de 240km/h et des vagues de 10m sur la côte.
Les images terribles qui nous parviennent témoignent de la violence de ce phénomène atmosphérique.
Cependant, au milieu de ce spectacle de désolation, les Cubains affichent un chiffre dont ils peuvent être fiers : Aucun mort. Matthew a tout emporté sur son passage, mais pas une seule vie humaine.
Et ce n’est pas un hasard. Dès l’annonce de l’ouragan, tout a été mis en place pour protéger le bien le plus précieux : la vie.
Les autorités ont commencé les évaluations des dommages, difficiles car certains lieux sont inaccessibles et les communications coupées. On sait déjà que de 70 à 80 % des maisons ont été partiellement endommagées ou totalement détruites ; routes et rues emportées ; ponts effondrés ; système électrique complètement détérioré, écoles, entreprises, plantations….
Aujourd’hui, c’est le temps de la reconstruction
Cet ouragan intervient au moment où Cuba est engagée dans la mise à jour de son modèle économique et social, alors qu’elle est toujours en butte au blocus économique, commercial et financier imposé depuis plus de 50 ans par les États-Unis. On se doute que les difficultés seront grandes pour faire face à l’ampleur de la tâche.
La solidarité du peuple cubain s’est déjà mise en place : toutes les provinces envoient des renforts pour que la vie reprenne au plus vite. Déjà, des salles de classe sont ouvertes chez ceux dont les maisons sont restées sur pied, des collectes sont organisées dans les entreprises dans tout Cuba…
Un mot d’ordre : CUBA N’EST PAS SEULE
Nous appelons les amis de Cuba Linda à exprimer leur solidarité envers la Révolution et le peuple cubains en apportant un don pour aider à reconstruire la province de Guantanamo dévastée. Nous saluons les autorités cubaines pour leur réactivité dans l’aide à Haïti qui vient d’être dévasté. Dès le 8 octobre 38 médecins cubains sont partis rejoindre les 600 professionnels de santé cubains déjà présents à Haïti.

logo-3
…………………………………………………………………………………………………………………
Solidarité Cuba-Ouragan Matthew (à joindre au chèque)
Nom :…………………………………………… Prénom :………………………………..
Adresse : …………………………………………………………………………………………………..
Somme versée : ……………….
Envoyez vos dons à l’ordre de France Cuba (76 , rue Blomet 75015 PARIS), avec au dos du chèque l’inscription : « Solidarité Cuba-Ouragan Matthew »
Les associations membres de la coordination nationale de solidarité avec cuba, s’engagent à tenir informés les donateurs sur les fonds collectés et sur leur destination décidées avec les autorités cubaines.

A propos de l'auteur

Rapport de Cuba

Le Rapport sur la résolution 67/4 de  l’Assemblée générale des Nations  Unies: «Nécessité de lever le blocus  économique, commercial et financier  imposé à Cuba   ...