Prensa Latina publie ci-dessous le texte intégral de l’allocution du ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez :
Déclaration XVI du Conseil politique de l’ALBA-TCP
Les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégations des pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce du peuple (ALBA-TCP), réunis à La Havane à l’occasion du XVI Conseil politique:
Nous saluons le treizième anniversaire de l’ ALBA-TCP, la création historique inspirée par l’héritage des dirigeants de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, et la Révolution bolivarienne au Venezuela, Hugo Chavez, dont la pensée et de l’ action confirme la force de la lutte pour l’émancipation des peuples.
Nous exigeons le strict respect des buts et principes de la Charte des Nations Unies et du droit international, le règlement pacifique des différends, l’interdiction de l’emploi et de la menace de l’emploi de la force, le respect de l’autodétermination, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays.
Nous réaffirmons la nécessité de renforcer la Communauté des États des Caraïbes et d’Amérique latine (CELAC), qui cherche l’unité dans la diversité de notre région grâce à la coopération politique et l’intégration et la défense de notre souveraineté et de l’autodétermination, et Le développement de nos peuples, basé sur les postulats de la Proclamation d’Amérique Latine et des Caraïbes comme Zone de Paix, signé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la région au Deuxième Sommet de la CELAC, à La Havane.
Nous exigeons le respect de l’Accord de paix final entre le Gouvernement de la République de Colombie et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée Populaire (FARC-EP), qui a conduit à la cessation définitive et bilatérale des incendies et à l’abandon des armes, sous un mécanisme strict de suivi et de vérification, et nous soulignons que seul l’accomplissement de cet accord et l’aboutissement des dialogues de paix en cours entre l’ELN et le gouvernement colombien, qui se tiennent en Équateur, peuvent garantir l’avenir de la paix mérite la Colombie et contribue positivement à la stabilité de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Nous rejetons l’échec imposé par le gouvernement du président Donald Trump dans les relations des États-Unis avec Cuba et a réitéré la demande de la région et la communauté internationale à lever le blocus sans condition économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba, qui en raison de son extraterritorialité affecte tous les États.
Nous condamnons également les nouvelles mesures pour intensifier le blocus et les récentes décisions unilatérales, non fondées, arbitraires et motivées politiquement du gouvernement des États-Unis, ce qui affecte le peuple cubain, les citoyens des États – Unis et les relations avec Cuba dans son ensemble.
Nous renouvelons notre ferme soutien à la révolution bolivarienne, à son union civico-militaire et à son gouvernement, dirigé par le président constitutionnel Nicolás Maduro Moros. Nous célébrons avec joie les victoires de la démocratie au Venezuela sur la base des résultats des récentes élections municipales et régionales et la création de l’Assemblée nationale constituante, qui par vote ont vaincu la violence coup de la stratégie impériale visant à plonger le Venezuela dans le chaos et renverser la révolution bolivarienne.
Nous rejetons les sanctions économiques imposées par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne à des fins politiques, contre la République bolivarienne du Venezuela, qui affectent la vie et le développement du noble peuple vénézuélien et la jouissance de ses droits.
Nous rejetons également les actions interventionnistes de l’OEA et des groupes de pays pour la poursuite de leur agression contre la souveraineté, l’ auto – détermination et l’ ordre constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela et d’ autres pays où leur peuple ont décidé de se gouverner sans tutelle aucune classe, ce qui entraînerait la déstabilisation de la région.
Nous saluons la célébration du dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition qui se déroule en République dominicaine. Nous exhortons la communauté internationale à soutenir ce processus et à rejeter toute forme d’ingérence, de conditionnement ou de pression externe sur cette initiative.
Nous déplorons l’ingérence du Secrétaire général de l’OEA dans les décisions démocratiques adoptées par les institutions étatiques de l’État plurinational de Bolivie, dans le but de défendre les intérêts des forces étrangères.
Nous nous félicitons des politiques et des pratiques de sécurité souveraine mises au point par le Nicaragua qui permettent de contenir le trafic de drogues et le crime organisé et de contribuer à la sécurité de la région.
Nous condamnons la situation créée au Honduras. Nous rejetons fermement la répression contre les manifestations populaires, nous regrettons la perte de vies humaines, nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes et nous appelons à respecter la volonté du peuple.
Nous ratifions le caractère universel de l’Accord de Paris lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et réitérons l’appel à sa pleine mise en œuvre, fondé sur le principe de responsabilités communes mais différenciées.
Nous nous félicitons du succès de la Conférence des Parties (COP23), qui s’est tenue à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, et nous exhortons la communauté internationale à prendre en considération la situation particulière des petits États insulaires en développement et le besoin urgent d’une mise en œuvre efficace du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux pays des Caraïbes, victimes des phénomènes naturels dévastateurs et du changement climatique, de manière à contribuer activement à surmonter les ravages qu’ils ont causés. Nous exigeons un traitement équitable et différencié pour les États des Caraïbes.
Nous réaffirmons aussi notre solidarité contre les mesures injustes de la remise des diplômes « appels et les actions extra – pays de la région contre plusieurs pays des Caraïbes qui déclarent les non – juridictions coopératives, et la demande de joints compensation pour les horreurs de l’ esclavage et de la traite.
Nous exprimons notre profonde préoccupation et rejet de la déclaration unilatérale du Président des États-Unis d’Amérique, le 6 Décembre 2017, en ce qui concerne la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, ce qui aura des conséquences graves pour la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et constitue une violation grave et flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit international et des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies.
Nous réaffirmons également notre soutien de longue date et notre solidarité avec la cause légitime du peuple palestinien et réitérons notre engagement à continuer de soutenir la solution juste, durable et pacifique du conflit israélo-palestinien, fondée sur une solution à deux États, qui permet à la Palestine de l’exercice du droit à l’autodétermination en tant qu’État indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur la base des frontières d’avant 1967.
Nous réaffirmons la continuité de notre lutte, avec les forces politiques de gauche et les mouvements populaires de la région, pour une Amérique Latine et les Caraïbes unies, unies, avec la justice sociale et vraiment intégrées.
Nous exprimons également notre engagement à continuer de consolider notre coordination et notre unité d’action, basées sur le solide héritage de nos peuples, inclus dans le programme politique Consensus of Our America et dans la Déclaration de Notre Amérique dans l’Empreinte de Lutte adoptée à la XXIIIe Réunion du Forum. de Sao Paulo, tenue à Managua, au Nicaragua, en juillet 2017.
Nous sommes convaincus de la plus grande convocation et de l’accueil chaleureux et solidaire de Cuba aux mouvements sociaux et aux forces progressistes de la région à l’occasion de la XXIVe Rencontre Annuelle du Forum de São Paulo. Paulo, qui se tiendra en 2018. Nous félicitons les résultats des différents processus électoraux organisés au Nicaragua, à Cuba, au Venezuela et en Bolivie en 2017, un exemple de la participation citoyenne traditionnelle de nos pays.
Nous exprimons notre conviction que l’unité et la solidarité entre nos peuples et nos gouvernements sont la voie de la victoire.
La Havane, 14 décembre 2017.
agp / dfm
Aucun commentaire