Michael Moore dévoile la bande-annonce de son film, Fahrenheit 11/9

0

Attendu le 21 septembre prochain aux USA (et encore sans date chez nous), le documentaire « Fahrenheit 11/9 », de et avec Michael Moore, sonne la charge contre l’Amérique de Donald Trump.

Quatorze ans après avoir remporté en 2004 une Palme d’or polémique au Festival de Cannes avec sa charge anti Bush, Fahrenheit 9/11,  Michael Moore sonne à nouveau le tocsin avec Fahrenheit 11/9. Au-delà du subtil glissement opéré dans le titre, l’empêcheur de tourner en rond sonne la charge contre l’Amérique de Donald Trump. Le début de la bande-annonce donne d’ailleurs le ton de ce qui va suivre : « comment en est-on arrivé là, putain ? »

Tout y passe : images de la campagne électorale du milliardaire, meeting de groupes néo-nazis, rencontre avec la jeune élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, qui a fait partie de l’équipe du malheureux candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders en 2016, image d’Emma Gonzalez, figure des survivants de la terrible fusillade de Parkland…

« Donald Trump est un génie maléfique. Il nʼa aucune intention de quitter la Maison blanche » lâchait Michael Moore dans une récente interview accordée à la version US du Huffington Post. Et d’embrayer : « Nos médias nʼont absolument pas conscience de ce quʼils ont en face dʼeux. Ils se laissent totalement prendre de vitesse par ce tyran, et ce pour une raison simple: Trump maîtrise parfaitement leur système, et comprend bien mieux quʼeux le pays dans lequel il vit. Et cela nous expose à un grave danger. Jʼespère au moins que mon film pourra mettre cette menace en évidence, et montrer aux gens quoi faire pour sʼen sortir ». Pas sûr que ça suffise pour déboulonner l’actuel locataire de la Maison Blanche…

A propos de l'auteur

50 vérités sur Fidel Castro

A occasion de l’anniversaire de la naissance de Fidel le 13 aout 1926, nous publions un article de Salim Lamrani intitulé « 50 verités sur Fidel ...