Jean-Edern Hallier chez Fidel Castro

0

CUBA : Voilà une pépite qui date de 1990. Jean-Edern Hallier promeut son livre « Conversations au clair de lune » qui est une interview de Fidel en même temps qu’une histoire poétique sur un cadeau peu commun que l’écrivain veut faire à son fils.

Dans cette émission qui commence par le film qu’André Boutang a tourné sur la rencontre très dynamique et inattendue entre Fidel et Jean-Edern, il y a sur le plateau plusieurs invités dont José Fort de l’Humanité et les deux anti-castristes viscéraux de service que sont déjà Martha Freid et Jacobo Machover.

Au passage Jean-Edern les traite de « morpions » dans la barbe de Fidel Castro. C’est très drôle. Mais c’est le film qui est une pépite, on ne verra pas le débat.

On voit un Jean-Edern joyeux, frondeur, provocateur et un Fidel lucide, bon enfant, qui ne cache rien, qui emmène Jean-Edern partout où il va, à la rencontre de son peuple auquel déjà, il promet de grosses difficultés si les pays de l’Est venaient à s’effondrer.

Le film montre la simplicité de Fidel dans ses rapports avec les gens, mais il montre surtout avec éclat, l’amour, la confiance et le respect que le peuple cubain porte à son Commandant. Quelle popularité ! L’inverse de ce que prétendent les anti-castristes et les médias occidentaux. A regarder avec jubilation !

Par Michel Taupin.

A propos de l'auteur

Fidel Castro: L’anniversaire

Demain, je vais avoir 90 ans. Je suis né dans un territoire appelé Biran dans la région orientale de Cuba. Il est connu par ce ...