… nous avons pu savourer le privilège de votre amitié,
de votre solidarité, de vos batailles contre le blocus,
contre les agressions contre Cuba, parce que vous n’êtes pas des va-t-en-guerre,
ni des lanceurs de bombes atomiques.
Qu’est-ce qu’un blocus ? Une arme atomique silencieuse qui tue des femmes,
des hommes, des enfants, des adolescents ; c’est ça le blocus.
Fidel Castro Ruz,
Mission de Cuba à l’ONU, New York, 1995
Chers amis et amies :
La prise de position hostile du Gouvernement des USA du vendredi 16 juin contraste et s’oppose diamétralement aux désirs croissants et à la lutte du peuple américain pour obtenir une normalisation totale des relations entre leur pays et Cuba et la levée du blocus génocidaire qui depuis plus de cinquante ans a été appliqué contre notre patrie.
Nous, les Cubains et l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples sommes reconnaissants envers toutes les organisations de solidarité qui depuis tous les coins du monde ont pendant des années soutenu le droit de notre nation de défendre sa souveraineté, son indépendance et son autodétermination. Les messages reçus à l’ICAP, en si peu de temps, porteurs de mots d’amitié et de vrai respect pour notre pays et rejetant le retour en arrière pour des échanges entre les deux nations et leurs peuples que le président Donald Trump a exposé de façon si menaçante dans son discours à contre sens, ont été innombrables. Nous savons que cette demande est arrivée dans les endroits les plus divers du monde en démontrant une fois de plus qu’il n’y a pas de politique qui limite les liens d’amitié existants entre n’importe quel peuple et la patrie cubaine pour la liberté et l’indépendance de laquelle, au côté de patriotes cubains, des soldats solidaires et courageux, représentant d’autres nationalités, ont eux aussi donné leur vie.
ont aussi offert leur vie.
S’il y a une chose dont nous sommes conscients, c’est que d’ores et déjà, les actions contre le blocus devront continuer, et les efforts pour démanteler cette politique seront notre objectif principal car cela constitue la plus flagrante violation des droits de l’homme du peuple de Cuba. Dans les nouvelles batailles qu’il faudra livrer avec ces objectifs nobles et inébranlables nous savons que, comme toujours, nous pourrons compter sur vous
La lutte continue, la victoire est certaine¡ Vive la solidarité!
¡Hasta la victoria, SIEMPRE!
Fernando González Llort
Président de l‘ICAP
La Havane, 20 juin 2017
Aucun commentaire