Cuba utilise le Nasalferón pour les voyageurs et leur entourage

0

Cuba commencera des aujourd’hui à appliquer aux voyageurs et à leur entourage le Nasalferón, médicament de l’industrie biotechnologique du pays, afin d’éviter la multiplication du virus SARS-Cov-2, responsable de la Covid-19, et aussi renforcer le système immunitaire.

Comme il a été rapporté lors de la session du Conseil de Défense Provincial de La Havane, l’application de ce médicament en gouttes se déroulera dans un premier temps dans les municipalités Boyeros et Diez de Octubre, expérience qui sera ensuite étendue au reste de la capitale.

La directrice des Sciences et Innovation Technologique du Ministère de la Santé Publique, Ileana Morales, a expliqué qu’une goutte, par voie nasale, sera appliquée le matin et une autre le soir, pendant une durée de cinq à dix jours.

Elle a précisé que les cohabitants (les personnes partageant le logement- nldt) doivent commencer le traitement trois jours avant l’arrivée du voyageur à son domicile.

Nasalféron est une formulation d’IFN-alpha-2b humain recombinant pour administration nasale qui, grâce aux propriétés immuno-modulatrices et antivirales de l’IFN-alpha, assure une protection contre l’exposition au SRAS-Cov-2.

Les spécialistes assurent qu’il empêche la duplication de ce virus et modifie la quantité de colonies présentes dans l’organisme.

Il renforce également le système immunitaire et garantit que, si la personne est infectée par l’agent pathogène, elle ne développe pas de symptômes sévères, ajoutent les experts.

Les données de l’Académie des sciences de Cuba indiquent qu’au mois d’août, 17241 travailleurs de la santé et mille cent cinq personnes vulnérables (personnes âgées et présentant des comorbidités ou exposées indirectement au virus) avaient été traités avec ce médicament.

Au cours des dernières semaines, les autorités sanitaires de cette nation des Caraïbes ont alerté sur l’augmentation du nombre de personnes diagnostiquées avec la Covid-19 et de patients admis en thérapie intensive à cause de complications associées à la maladie.

Elles insistent sur le fait que la situation actuelle face à la pandémie est très complexe et réaffirment l’importance de l’auto-réglementation et du strict respect des mesures de protection.

A propos de l'auteur