Cuba Linda félicite le peuple cubain et ses dirigeants en ce 62ième anniversaire de la Révolution.

0

Si l’année 2020 a été difficile pour tous les pays du monde face à la pandémie du nouveau coronavirus, elle a été un double défi pour Cuba. En effet, l’île qui a dû se fermer au tourisme, et se priver de cette importante source de revenus afin de protéger sa population, a également affronté un blocus étatsunien plus agressif et criminel que jamais. Ce sont plus de 100 mesures supplémentaires qui ont été décidée par l’administration Trump, privant la population cubaine de produits de première nécessité, mais aussi de médicaments, de respirateurs et autres accessoires indispensables face à la Covid 19.

Mais, de la même manière qu’il fait face aux cyclones, le peuple cubain affronte les autres fléaux, avec courage, détermination et solidarité. Confrontée à cette pandémie meurtrière, non seulement Cuba, est un exemple pour la planète pour sa gestion de la pandémie sur l’île, mais elle envoie des milliers de médecins épidémiologistes et de techniciens de santé au secours de plus de 40 pays. En cette année 2020   l’internationalisme solidaire de Cuba a éclaté aux yeux du monde.

Par ailleurs, l’île démontre en développant quatre vaccins candidats contre la COVID19 qu’elle s’est hissée au niveau des pays les plus développées par son expertise en recherche biologique et pharmaceutique. Et cela malgré le blocus et avec toujours le même objectif : sauver des vies.

Les Etats Unis et leur dernier président « orangé », comme disent les cubains, ont beau agresser l’île par le blocus, les mensonges médiatiques ou les tentatives de déstabilisation lamentables, le peuple cubain termine cette année difficile debout, portant plus haut que jamais les valeurs humanistes de dignité et de solidarité de sa Révolution.

Pour 2021, Cuba s’est d’ores et déjà lancé de nouveaux défis parmi lesquels la réorganisation monétaire qui devenait urgente n’est pas la moindre.

Cuba Linda félicite le Peuple et son gouvernement en ce 62ième anniversaire de la Révolution Cubaine, qui est plus que jamais un phare d’espérance pour tous les peuples du monde. Nous souhaitons à Cuba une excellente année 2021 et la réussite dans ses projets et ses justes combats.

Cuba Linda espère reprendre le plus tôt possible en 2021 les voyages vers l’île et faire connaitre aux voyageurs français et européens la beauté, l’Histoire héroïque et le peuple extraordinaire de Cuba.

Nous espérons également renouer dès que possible les contacts avec tous nos amis cubains et poursuivre notre soutien solidaire aux deux projets qui nous tiennent à cœur sur l’île : la communauté artistique Korimakao dans la Cienaga de Zapata et le projet socio-culturel Soñarte dans le quartier du Cotorro à la Havane

Bien entendu, Cuba Linda poursuit sa lutte aux côtés de Cuba pour en finir une fois pour toute avec le blocus impérialiste illégal et criminel.

Nous continuerons d’intervenir auprès du gouvernement français et du parlement européen :

  • pour que soit définitivement rendu illégal l’article III de la loi Helms Burton et l’extra-territorialité du Blocus  
  • Pour que la France collabore avec Cuba dans l’affrontement de la covid 19 et utilise le vaccin soberana1 et 2 qui ne sont pas soumis aux impératifs de profit des grands laboratoires capitalistes.

Enfin, Cuba Linda continuera d’amplifier l’appel qu’elle a lancée le 28 avril 2020 et que tous les peuples ont repris aux quatre coins de la planète pour que le comité d’Oslo attribue en 2021, le prix Nobel de la paix  aux brigades médicales cubaines du contingent Henry Reeve.

Vamos por más !

Vive la Révolution Cubaine !

Venceremos !

Didier Lalande et l’équipe de Cuba Linda

A propos de l'auteur