0

39855_150630064950164_150606798285824_448149_6183074_n

Visionnaire …, un discours de Fidel du 06/06/1971.

« … Ils essaieront toujours de mettre à profit la moindre erreur, la moindre négligence, la moindre faille de la Révolution pour la transformer en arme contre la Révolution. Ils seront toujours attentifs, ils seront toujours vigilants. Et sur le champ idéologique, aussi. Cette tranchée ils ne l’ont pas abandonnée et ils ne l’abandonneront pas, et ils utilisent tous les moyens. Dans cette lutte, nationale et internationale, l’impérialisme utilise tous les moyens , toutes les armes dans la bataille idéologique.
Et alors, nous nous rappelons tous comment au début de la Révolution la contre-révolution adoptait ouvertement les formes idéologiques bourgeoises : ils combattaient simplement le socialisme, ils combattaient le communisme depuis des positions anti-socialistes, depuis des positions anticommunistes, depuis des positions libérales, depuis des positions bourgeoises. Mais les idées libérales et bourgeoises ont été tellement discréditées qu’aucun contre-révolutionnaire n’utilise plus les arguments du libéralisme de la bourgeoisie pour combattre idéologiquement la Révolution, mais la modalité est de combattre la Révolution depuis des positions communistes, depuis des positions socialistes, depuis des positions marxistes, depuis des positions de gauche. Ce n’est plus l’argument libéral, ce n’est plus l’argument bourgeois. Ils sont trop discrédités, trop discrédités devant les masses, et c’est pour cela que les modalités qu’ils adoptent sont aussi celles là … « 

A propos de l'auteur

Agir pour assainir l’environnement

D’importants investissements ont été réalisés dans l’industrie sucrière pour réduire les dommages causés durant des siècles par les déversements des eaux usées Après traitement, les ...