Le Surfacen, surfactant naturel développé à Cuba, est une option thérapeutique disponible dans le pays pour traiter les enfants et les adultes atteints de diverses pathologies respiratoires.
Son utilisation a commencé il y a 20 ans chez les nouveau-nés ayant présenté un syndrome de détresse respiratoire ou maladie des membranes hyalines, qui affection qui apparaît souvent chez les bébés prématurés et représente une cause importante de décès, a expliqué à Prensa Latina le Dr. Valentin Rodriguez Moya.
L’application du Surfacen diminue le recours à la ventilation artificielle et favorise l’amélioration rapide du tableau clinique car il élève le niveau d’oxygène dans le sang, a souligné l’expert.
Le médicament a obtenu l’agrément sanitaire en 1995. En 2010, l’essai clinique a été réalisé chez les adultes atteints d’insuffisance respiratoire et en 2014, on a achevé un essai pour les enfants, c’est pourquoi on l’applique de façon satisfaisante dans les différents groupes d’âges, a souligné le spécialiste.
Le Dr. Rodriguez Moya a précisé que le médicament réunit les propriétés fondamentales des surfactants pulmonaires disponibles dans le monde, montrant des résultats similaires dans la réduction de la mortalité infantile due à l’insuffisance respiratoire.