COMMUNIQUÉ DE CUBA-INFORMACION

0

CUBAINFORMACION

Tout le long de ces 11 ans Cubainformacion.tv WEB a subi des dizaines d’attaques informatiques. Mais aucun comme celui du vendredi 17 août dernier, qui a réussi à détruire partiellement le portail. Depuis 2007 Cubainformación TV s’est acharné à être, comme le dit sa devise, « une brèche dans le blocus médiatique » contre Cuba. Ses contenus brisent les moules et les clichés informatifs, approchent les réalités de l’Île étouffées dans les grands médias internationaux, et mettent les quatre fers en l’air les interprétations tendancieuses, les dé-contextualisations et les mensonges médiatiques sur Cuba.

Il s’est aussi engagé à dénoncer les matrices de la guerre médiatique contre d’autres processus souverains, comme celui du Venezuela. Le 9 août dernier, une vidéo de notre production (voir min. 5,20) a été utilisée par le vice-président vénézuélien de la Communication et de la Culture, Jorge Rodriguez, pour démontrer par des exemples l’ « apologie du terrorisme à la carte » que met en oeuvre le cartel médiatique contre le Venezuela. Est-ce que cela a quelque chose à voir avec l’agression brutale contre notre portail ?

L’attaque a réussi à détruire complètement tous les contenus publiés sur le site entre février et août 2018. Nous reconstruisons actuellement certains d’entre eux, ce qui nécessitera du temps et du travail.

Nous voulons en profiter pour remercier toutes les personnes qui nous ont manifesté leur solidarité ; aux dizaines de volontaires, depuis différents pays du monde, qui rendent possible ce média, exemple de travail en réseau ; et au Mouvement de Solidarité avec Cuba et de l’Émigration Patriotique cubaine, dont les dizaines d’organisations nourrissent Cuba-información TV de contenus d’information et de petites mains volontaires.

Le coup a été dur, mais nous sommes décidés à aller de l’ avant. C’est pourquoi, plus que jamais, nous aurons besoin d’aide. Nous sommes en train de concevoir une campagne que nous annoncerons bientôt : #yotambiensoycubainformacion.

Tu es prêt ? Sens-tu toi aussi que tu es Cuba-información ?

Tu peux envoyer ton message de soutien à cubainformacion@cubainformacion.tv

A propos de l'auteur

Parlez-moi du CHE !

Vingt ans après la mort du Che, en 1987, l’acteur et réalisateur Pierre Richard et son ami journaliste Jean Cormier sont partis sur ses traces ...