Une réforme constitutionnelle, un système social plus solide

0

Alexis Ginarte, président de l’Union Nationale des Juristes de Cuba, a annoncé à La Havane que les changements qui surviendront après la réforme constitutionnelle consolideront le système social cubain.

juricon

 Dans des déclarations exclusives à l’ACN, l’agence cubaine de nouvelles, il a précisé qu’adapter la Constitution de la nation aux transformations économiques et sociales qui ont lieu aboutira à une législation ressemblant plus au quotidien des Cubains et consolidera la démocratie.

 Alexis Ginarte a mis l’accent sur la fierté que représente pour les élus et les spécialistes qui travaillent à la réforme de la Constitution le fait d’avoir Raul Castro, premier secrétaire du Parti Communiste de Cuba à la tête de la commission chargée de cette tâche.

 Il a ajouté que le référendum qui s’en suivra pour l’adoption des modifications de la constitution sera sans aucun doute un exercice de participation citoyenne qui implique un défi pour les juristes. Ceux-ci, a-t-il expliqué,

 doivent contribuer à la pleine connaissance par la population des droits et des obligations qui vont découler de la Charte de la République. 

 Les travaux se poursuivent au sein de la commission chargée de rédiger un avant-projet qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale avant d’être soumis au scrutin populaire.

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel et José Ramon Machado Ventura, second secrétaire du Parti Communiste de Cuba ont participé la semaine dernière aux travaux de la commission.

A propos de l'auteur