Pourquoi à Cuba y a-t-il un parti unique ?

0

Fidel-plaza

Fragment du discours prononcé par le Commandant en Chef Fidel Castro Ruz à la clôture de la X-ième Période Ordinaire de Sessions de la Troisième Législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire

 » Le pluripartisme est le grand instrument de l’impérialisme pour maintenir les sociétés fragmentées, divisées en mille morceaux; il convertit les sociétés en sociétés impuissantes à résoudre les problèmes et de défendre leurs intérêts.

Un pays fragmenté en dix morceaux est le pays parfait pour être dominé, pour le subjuguer, parce qu’il n’y a pas de volonté de la nation, puisque la volonté de la nation est divisée en de multiples fragments, l’effort de la nation est divisé en de multiples fragments, les intelligences sont entièrement divisées, et ce que l’on a c’est une lutte constante et interminable entre les fragments de la société.

Un pays du Tiers monde ne peut pas se permettre ce luxe. En réalité beaucoup se le donnent, bien sûr qu’il y a longtemps qu’ils se le donnent, et il y a longtemps qu’une grande partie d’entre eux sont subjugués et dominés.

Il est clair que dans une société qui doit faire face aux problèmes du sous-développement et qui doit se développer dans les conditions tellement difficiles pour se développer dans le monde d’aujourd’hui, l’unité est essentielle. (…)

(…) De telle sorte que j’aie la plus profonde conviction que l’existence d’un parti (unique ndlt) est et doit être, sur une très longue période historique et personne ne peut prédire jusqu’à quand, la forme d’organisation politique de notre société. (…)

¿Por qué en Cuba hay un partido único?

A propos de l'auteur

Orlando « Cachaíto » López

Orlando « Cachaíto » López Naissance : 2 février 1933, La Havane, Cuba Décès : 9 février 2009, La Havane, Cuba Orlando López, surnommé Cachaíto, né le ...