L’UE appelle ses membres à tourner la page avec Cuba

0

Le chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a officiellement demandé aux 28 Etats membres d’approuver un accord de coopération signé cette année avec La Havane afin de tourner définitivement la page des mauvaises relations UE-Cuba, a indiqué jeudi la Commission dans un communiqué.

Special meeting of the EUROPEAN COUNCIL / *DONALD TUSK elected European Council President and *FEDERICA MOGHERINI appointed as new EU High Representative. *Herman Van Rompuy  - Sommet Européen - Europese Top 30/8/2014 pict. by Bert Van den Broucke  © Photo News

La Commission européenne, dont Mme Mogherini est une des vice-présidentes, va proposer au Conseil de l’UE, représentant les 28 pays membres, de signer l' »accord de dialogue politique et de coopération » qu’elle a conclu en mars avec le pays communiste, précise le communiqué.

Parallèlement, ajoute-t-il, Mme Mogherini a aussi transmis au Conseil une proposition visant à « formellement abroger » un texte de 1996 connu sous le nom de « position commune » de l’UE sur Cuba et considéré comme le point culminant des dissensions.

Réunion des 28
Les 28 doivent désormais se réunir sur ce sujet et l’adoption finale des propositions soumises par la Commission devrait intervenir « dans les prochains mois ».

La normalisation des relations entre l’UE et Cuba se fait dans le sillage du rapprochement avec l’île castriste décidé par le président américain Barack Obama, qui a mis un terme en mars dernier à 60 années de gel entre les deux pays.

« Un tournant »
Selon Mme Mogherini, l’accord bilatéral de coopération conclu le 11 mars dernier entre l’exécutif européen et La Havane est « le résultat d’un travail fructueux et constructif (…) et marque un tournant dans nos relations ».

Avant la signature de cet accord, Cuba était le seul pays latino-américain à ne pas avoir d’accord de coopération internationale avec l’UE.

Article source 7/7

A propos de l'auteur

L’assassinat de Kennedy : Oswald, ou le parfait pigeon

L’assassinat de Kennedy revient régulièrement hanter le net, vous avez certainement pu le constater.  L’encombrant Trump ravivant l’espoir chez certains de le voir disparaître autrement que par un sursaut démocratique, ...