Le premier ministre du Japon discute avec Fidel de la « menace » nucléaire de la Corée du Nord

0

Le premier ministre du Japon Shinzo Abe a rencontré jeudi le leader historique de la Révolution Cubaine Fidel Castro à qui il a fait part de son inquiétude concernant les essais nucléaires effectués par la Corée du Nord.

fidel-japon-22-1-septembre-2016

Telesur, 22 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Lors de cette conversation qui a duré 70 minutes et a eul ieu au domicile de Castro, Abe lui a déclaré que ces essais sont une « menace pour la paix de la communauté internationale. »

Il lui a également expliqué « que la Corée du Nord a mené à bien plusieurs provocations avec le lancement de missiles et la réalisation d’essais nucléaires qui menacent la paix de la communauté internationale, » a précisé le directeur de la communication du Ministère des Affaires Etrangères nipon Yasuhisa Kawamura.

Le directeur de la communication a précisé que le minsitre japonais a insisté surla nécessité que « la communauté internationale réponde de façon unie et vigoureuse à cette menace. »

En réponse, Castro a déclaré que « l’atrocité » des armes nucléaires doit être résolue « dans la paix et par le dialogue, » a rapporté Kawamura.

Castro et Abe ont ensuite évoqué le voyage que Fidel a fait au Japon en 2003 quand il a visité Hiroshima et a « été très impréssionné » par « les conséquences de la bombe atomique lancée par les Etats-Unis dans cette zone. C’est pourquoi « il a réaffirmé la nécessité d’enf inir avec les armes nucléaires. »

Le premier ministre du Japon Shinzo Abe est arrivé jeudi à La Havane dans le cadre d’une visite bilatérale destinée à resserrer les liens entre les 2 nations. C’est la preière fois qu’un premier minsitre du Japon foule le territoire cubain. Abe va rencontrer le président de Cuba, Raúl Castro, au Palais de la Révolution.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Abe-charla-con-Fidel-sobre-amenaza-nuclear-de-Corea-del-Norte-20160923-0001.html

 

A propos de l'auteur

Je suis Fidel – Yo Soy FIDEL

par Françoise Lopez le 28/12/2016   « Où est Fidel ? » Demande Daniel Ortega, le Président du Nicaragua, au début de son hommage, le 29 novembre, sur ...