Les ventes mondiales de cigares cubains en hausse de 5 % en 2016

0

Le volume des ventes mondiales de cigares cubains a atteint les 445 millions de dollars américains en 2016, une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi la corporation d’Etat Habanos.

Cuba_Cigare-

Cette augmentation des ventes – en dépit des règlementations qui rendent très difficile l’entrée des cigares cubains sur certains marchés européens – est un bon signe pour l’industrie du cigare cubain, a déclaré Javier Terres, vice-président chargé du développement de Habanos, au cours de l’ouverture du 19e Festival international Habanos à La Havane, la capitale du pays.

M. Terres a expliqué cette hausse des ventes par la croissance régulière des marchés traditionnels comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que par l’arrivée de nouveaux consommateurs dans les marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique.

Grâce à une augmentation du tourisme à Cuba, les ventes domestiques de cigares ont également enregistré une hausse, qui a permis à Cuba de se classer au cinquième rang mondial dans ce domaine, derrière l’Espagne, la France, la Chine et l’Allemagne.

L’embargo commercial orchestré par les Etats-Unis contre Cuba, qui interdit à ce pays des Caraïbes d’exporter ses fameux cigares vers le marché américain – pourtant le premier marché mondial du cigare – reste néanmoins un obstacle majeur à la croissance, a souligné M. Terres.

A propos de l'auteur

La légende n’est pas morte

Ma génération est née dans les premières années qui ont suivi le triomphe de la Révolution de 1959 et une partie dans les mois qui ...