Le volume des ventes mondiales de cigares cubains a atteint les 445 millions de dollars américains en 2016, une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, a annoncé lundi la corporation d’Etat Habanos.
Cette augmentation des ventes – en dépit des règlementations qui rendent très difficile l’entrée des cigares cubains sur certains marchés européens – est un bon signe pour l’industrie du cigare cubain, a déclaré Javier Terres, vice-président chargé du développement de Habanos, au cours de l’ouverture du 19e Festival international Habanos à La Havane, la capitale du pays.
M. Terres a expliqué cette hausse des ventes par la croissance régulière des marchés traditionnels comme l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que par l’arrivée de nouveaux consommateurs dans les marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique.
Grâce à une augmentation du tourisme à Cuba, les ventes domestiques de cigares ont également enregistré une hausse, qui a permis à Cuba de se classer au cinquième rang mondial dans ce domaine, derrière l’Espagne, la France, la Chine et l’Allemagne.
L’embargo commercial orchestré par les Etats-Unis contre Cuba, qui interdit à ce pays des Caraïbes d’exporter ses fameux cigares vers le marché américain – pourtant le premier marché mondial du cigare – reste néanmoins un obstacle majeur à la croissance, a souligné M. Terres.