Cuba aujourd’hui : défis et perspectives

0

Salim1

SALIM LAMRANI a organisé hier 28/02/2017 un séminaire dont le thème était : Cuba aujourd’hui : défis et perspectives.
Un public nombreux dans une salle trop petite pour accueillir tout le monde, de nombreuses personnes n’ont pu y rentrer.
LA COORDINATION FRANCAISE DE SOLIDARITE AVEC CUBA était représentée par des membres des différentes associations adhérentes. Ce fut un après-midi très chaleureux de solidarité avec Cuba.

Le blocus exercé par les États-Unis contre Cuba est une violation du Droit international et constitue le principal obstacle au développement de l’Île caraïbe, ont souligné les participants à un colloque sur l’actualité cubaine organisé hier dans la capitale française.

L’ambassadeur cubain à Paris, Hector Igarza, a signalé qu’en dépit du rétablissement des relations diplomatiques avec Washington, le gouvernement des États-Unis continue d’imposer son siège économique, commercial et financier, dont la portée extraterritoriale s’est étendue ces dernières années.

À titre d’exemple, il a rappelé que depuis 2009 l’administration nord-américaine a infligé des amendes pour un montant record de 14 milliards de dollars à des banques et des entreprises étrangères pour violation du blocus, une pratique qui apparaît comme une violation flagrante du Droit international.

Pour sa part, le président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hautes études de l’Amérique latine, Stéphane Witkowski, a affirmé que ce blocus, en vigueur depuis plus de 50 ans, peut être considéré comme le plus long de l’époque moderne.

Il a rappelé plus loin que Washington a pénalisé de nombreuses banques françaises, bien que leurs affaires avec Cuba aient été réalisées dans le strict respect du Droit international.

Pour sa part, l’intellectuel français Salim Lamrani, organisateur du colloque qui s’est déroulé à la Maison de l’Amérique latine, a indiqué que pour faire face au blocus. il s’impose de poursuivre la bataille politique.

Ce professeur universitaire et essayiste a souligné l’urgence de continuer de condamner au niveau international le caractère illégal de ces lois, qui à l’heure actuelle constituent la principale entrave au développement de Cuba.

Sont intervenus :
Jean-Pierre BEL, ancien Président du Sénat et actuel Conseiller personnel du Président de la République pour l’Amérique latine « La France, partenaire privilégiée de Cuba »
Hector IGARZA, Ambassadeur de Cuba en France: « L’actualisation du modèle économique cubain et les nouvelles relations avec les Etats-Unis ».
Jean MENDELSON, ancien Ambassadeur de France à Cuba (2010-2015) :« Cuba face à la mondialisation : le défi de l’adaptation du droit »
Stéphane WITKOWSKI, Président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle) :« Les sanctions économiques et leur caractère extraterritorial des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba : la sauvegarde de l’intérêt national et les conséquences pour les entreprises françaises »

Les interventions des participants confortent la COORDINATION FRANCAISE DE SOLIDARITE AVEC CUBA qu’il est indispensable de continuer à exiger :
La fin du blocus contre Cuba perpétré par les Etats Unis depuis plus de 50 ans
La restitution du territoire illégalement occupé par les USA à Cuba
L’arrêt du financement par les USA des groupes contre- révolutionnaires anti cubains
L’indemnisation par les USA des dommages occasionnés par le blocus,

La période électorale qui s’engage va nous permettre d’intervenir auprès des différents candidats pour qu’ils se positionnent vis-à-vis des différents points défendus par la COORDINATION FRANCAISE DE SOLIDARITE AVEC CUBA, mais également sur d’autres sujets comme l’extraterritorialité qui est imposée par les USA par exemple.

A propos de l'auteur

Cher Fidel, Comandante,

Cher Fidel, Comandante,   Au nom de notre association de solidarité Cuba Linda nous sommes fiers et honorés de te souhaiter un très heureux anniversaire ...