Les députés européens ont fait aujourd’hui un pas de plus dans le rapprochement entre le bloc régional et Cuba en approuvant par 57 voix pour, 9 voix contre et 2 abstentions l’accord de coopération bilatéral entre l’Union Européenne et Cuba.
« Maintenant que Trump veut recommencer à isoler Cuba, il faut que l’Union Européenne profite de cette opportunité pour se rapprocher de l’ile, » a dit la rapporteuse parlementaire de l’accord, Elena Valenciano, après avoir voté à la Commission des Affaires Etrangères.
Cet accord est destiné à stimuler le commerce bilatéral, le dialogue politique et la coopération économique.
Pour son entrée en vigueur provisoire, après un long processus de ratification par les parlementaires des pays membres comme l’ont déjà fait l’Estonie et la Hongrie, la Chambre des Députés Européens devra le ratifier en session plénière. Le vote est prévu en juillet à Strasbourg (nord-est de la France).
En décembre 2016, l’Union Européenne et Cuba ont signé un premier accord bilatéral qui a mis fin au cadre antérieur des relations qu’on appelle la Position Commune de 1996 qui liait la coopération européenne à des « améliorations des droits de l’homme. »
L’Union Européenne s’achemine ainsi vers la reprise complète de ses relations avec Cuba malgré les dernières actions des Etats-Unis.
Ce processus de ratification parlementaire survient à un moment de tension entre les Etats-Unis et Cuba après que Trump ait durci sa politique envers La Havane, ce qui implique un retour en arrière en ce qui concerne le rapprochement historique entre les 2 nations qui a débuté fin 2014 grâce au président cubain Raúl Castro et à l’ex président états-unien Barack Obama.
(Avec des informations de Telesur/ AFP)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :