Le Nobel pour les Brigades Henry Reeve

0

Une clameur s’est élevée de tous les peuples épris de justice dans le monde : Prix Nobel de la Paix pour les Brigades Médicales Cubaines Henry Reeve !

Il y a tout juste deux mois, nous lancions notre premier appel pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix pour les Brigades Henry Reeve. Il fallait briser le blocus médiatique de l’empire contre Cuba et contrer sa campagne ignominieuse et éhontée contre les Brigades Médicales Cubaines qui sauvent des vies depuis tant d’années « jusqu’aux coins les plus reculés du monde » comme le disait Fidel et qu,i en cette année de pandémie, se portent au secours de tous les Etats qui les appellent, jusqu’au cœur de l’Europe même.Hier avec l’arrivée de 15 médecins cubains à la Martinique, c’est la 38ième brigade médicale cubaine qui quitte l’île pour prêter renfort aux équipes médicales locales et pallier aux insuffisances des systèmes de santé. Leur seul objectif : sauver des vies. Avec l’arrivée des médecins cubains à la Martinique, c’est le troisième pays d’Europe à faire appel à Cuba, après l’Italie et Andorre. Alors la presse et les médias français oublient un peu leurs lignes éditoriales et montrent l’arrivée des médecins cubains et l’accueil chaleureux qui leur est fait à Fort de France. Nous apprenons que le même jour une autre Brigade arrive à l’île d’Anguilla, territoire … britannique ! A nous, mouvement de solidarité avec Cuba, de nous engouffrer dans cette brèche pour multiplier l’information sur l’œuvre humaniste et solidaire des brigades médicales cubaines pour que la population française et les autres peuples européens deviennent comme les Italiens des défenseurs de Cuba.Deux mois après son lancement notre plateforme réunit, autour de l’appel pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix pour les Brigades Henry Reeve, 170 associations, coordinations, organisations et partis politiques de 23 pays ainsi que de nombreuses personnalités politiques, intellectuels et journalistes.Nous sommes par ailleurs en train de réaliser avec Monsieur le député François-Michel Lambert une présentation des Brigades Cubaines Henry Reeve afin de promouvoir l’initiative auprès des parlementaires français et européens.Notre groupe Facebook a passé les 3550 membres. Nous traduisons autant que possible les articles et documents en espagnol, français et anglais. Mais les membres de la plateforme italienne traduisent régulièrement en Italien et d’autres amis publient des textes en allemand, portugais etc… Nous le répétons, ce groupe appartient à TOUS ses membres pour échanger les informations concernant les brigades médicales cubaines et les actions de promotion du Nobel.

La pétition approche aujourd’hui 1800 signatures et on y découvre 500 commentaires magnifiques sur Cuba et ses médecins.Une coordination entre les plateformes Comme nous vous le disions lors de notre précédent point d’étape, la campagne pour le Nobel aux Brigades Médicales cubaines est devenu tellement large que d’autres plateformes importantes sont nées, notamment aux Etats Unis, en Argentine et ailleurs et une coordination était nécessaire. C’est aujourd’hui chose faite et nous avons eu une première réunion virtuelle le 14 juin afin d’échanger sur les différentes initiatives à travers le monde et envisager des actions communes pour plus d’efficacité.Les points de base sur lesquels tous s’accordent :· La nomination du Nobel est pour 2021, les candidatures doivent être envoyées du 01-09 au 31-01- 2021. Il est nécessaire de commencer à travailler avec les personnes et les organisations aptes à déposer les candidatures.· Afin de renforcer la campagne qui positionne Cuba positivement et pour attirer la reconnaissance et la solidarité internationales, il est proposé de créer un site Web commun à tous, de convenir du logo d’identification, de produire des vidéos sous-titrées dans différentes langues pour renforcer et soutenir le travail dans chaque pays, de publier des communiqués de presse conjoints et renforcer ceux de chaque pays.· Il est nécessaire d’avoir une liste des sites Web, adresses sur Twitter et nous efforcer de soutenir mutuellement le travail de tous.

Les autres points d’accord au cours de la réunion· Rédiger un document de stratégie et de tactique.· Mettre en œuvre des programmes d’action et les coordiner avec d’autres initiatives nationales et régionales.· Renforcer et sous-titrer l’audiovisuel à l’appui de la campagne.· Travailler avec les groupes parlementaires d’amitié avec Cuba.· Tenir l’ICAP, le Minrex et le Minsap informés de ces initiatives.· Programmer des journées d’action aux dates importantes pour Cuba : 26 juillet, 13 août, etc… et la Présentation de la Résolution contre le blocus à l’ONU,· Promouvoir les livres, articles, documentaires sur les brigades (comme les Chroniques de Turin d’Enrique Ubieta) et les traduire si possible et quand ce n’est pas déjà fait en plusieurs langues· Maintenir le rythme des actions en générant des contenus qui aident à la propagande et leur diffusion.· Inclure les Cubains résidant à l’étranger.· Garder à l’esprit que cette campagne se déroule dans un contexte d’agression massive contre Cuba qui se concentre sur l’attaque de ses médecins.· Prendre en compte les appuis existants : Conseil mondial José Marti, Conseil mondial pour la paix, Réseau pour la défense de l’humanité, organismes des droits de l’homme, personnalités soutenant Cuba.Nous notons avec satisfaction que notre plateforme répond à l’ensemble des points. D’autres échanges nombreux et très riches ont eu lieu au cours de cette réunion.

Action réseaux sociaux demain dimanche 28 juinNous proposons ce dimanche 28 juin, toute la journée (une action twitt/Facebook/ réseaux sociaux de slogans, messages, images et courtes vidéos pour le soutien au prix Nobel aux brigades médicales cubaines. Il s’agit d’inonder vos murs, page twitter ( #PrixNobeBrigadesMedicalesCubaines ; #PrixNobelBrigadesHenryReeve ; #CubaSauveDesVies ; #CubaSalvaVidas) etc… On finira bien par passer les barrières médiatiques ! Mettre fin au blocus et à l’agressivité belliqueuse des Etats Unis contre Cuba Face à la réalité manifeste de Cuba solidaire et humaniste, aidant tous les peuples du monde et surtout les plus démunis, face à cette vérité qui éclate aux yeux du monde avec plus de 3000 médecins cubains partant vers plus de 26 pays combattre la pandémie de la COVID 19, le blocus impérialiste et les menaces arrogantes de l’administration Trump se multiplient avec la complicité l’extrême droite mafieuse et anti-cubaine de Miami. Le 17 juin dernier, un groupe de sénateurs républicains a présenté un projet de loi pitoyable visant à « punir les pays qui recrutent des missions médicales cubaines en les considérant comme complices de la traite d’êtres humains» ! L’objectif affiché est de « freiner les revenus que Cuba reçoit de ses missions médicales ». Verra-t-on l’administration Trump sanctionner la France et l’Angleterre ?…Les peuples et même les Etats se réveillent et les manières de contourner le blocus, et de le vider peu à peu de son contenu avant de le réduire au néant, se multiplient. La solidarité entre les peuples est la première arme contre les pandémies, les catastrophes naturelles, mais aussi contre les agressions impérialistes et Cuba nous montre ce chemin vers un monde meilleur pour toutes et tous.Toutes et tous, nous demandons l’attribution du prix Nobel de la Paix aux Brigades Médicales Cubaines Henry Reeve !Venceremos !

Rose-Marie Lou Pour Cuba Linda et France Cuba

A propos de l'auteur

La santé pour toujours

50 ans après sa fondation, l’hôpital Vladimir Ilich Lenine continue d’apporter des contributions scientifiques qui confirment le potentiel du système de Santé publique cubain, capable ...