Le Consulat de Cuba à Madrid victime du blocus

0

Cubainformación, 21 septembre 2016 (traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos)

blocus_n

 

L’Ambassade de Cuba en Espagne a dénoncé le fait que la compagnie d’envois postaux et de messagerie TNT a refusé ses services au Consulat Général de Cuba à Madrid ainsi qu’aux Ambassades de Cuba en Autriche et en Turquie conformément au blocus des Etats-Unis envers l’Ile.

 

« Fin juin 2016, l’entreprise TNT a retenu et rendu au Consulat Général de Cuba à Madrid 2 paquets postaux qui contenaient des passeports de Cubains résidant à l’étranger qui avaient été envoyés à l’Ambassade de Cuba en République Populaire de Chine et en Indonésie », indique-t-elle dans une note qui signale, en outre, que « les 2 paquets ont été rendus au bureau cubain à Madrid parce que, comme le déclarent succintement les papiers de la Douane, il y a « un embargo des Etats-Unis. »

 

« Il est contradictoire que les Etats-Unis rétablissent le service de courrier postal direct avec  Cuba et empêchent en même temps qu’un bureau cubain à l’étranger puisse utiliser un service commercial pour envoyer des documents, » a déclaré l’Ambassadeur  de Cuba en Espagne.

 

« De telles actiosn démontrent que les mesures discriminatoires nord-américaines sont maintenues et résistent lourdement malgré l’opinion de la communauté internationale qui demande  leur suppression, » a assuré l’ambassadeur Eugenio Martínez Enríquez.

 

Il y a quelques jours, l’Ambassade de Cuba avait dénoncé un autre cas d’application extra-territoriale du blocus des  Etats-Unis en territoire espagnol : la Banque Santander a refusé de doter de points de vente les Consulats Généraux de Cuba à Barcelone, Séville et Saint-Jacques de Compostelle à cause de ses accords avec Elavon, une entreprise qui fournit des cartes de crédit et qui est une filiale de la banque états-unienne U.S. Bancorp.

 

Source en espagnol :

http://www.cubainformacion.tv/index.php/en-portada/70884-embajada-de-cuba-denuncia-nuevo-caso-de-aplicacion-del-bloqueo-de-eeuu-mensajeria-tnt-rescinde-servicios-a-sus-consulados

A propos de l'auteur