Cuba Linda envoie 24 000 € à CUBA

0

Nous remercions chaleureusement tous les donateurs.

Voici la lettre traduite en Français que nous adressons au président de l’ICAP.

Lettre professionnelle Canada

 

 

Cher Fernando,
Chers amis,

Il y a moins d’un moins, l’ouragan IRMA, le plus violent de ces trente dernières années ravageait la Caraïbe et frappait Cuba avec une violence inouïe sur des centaines de kilomètres, détruisant les villes et les villages, les équipements électriques, la production agricole. A La Havane, la mer est entrée dans la ville causant de très importants dégâts.

Comme d’habitude Cuba, son gouvernement et sa défense civile ont été d’une efficacité exemplaire, et si des pertes sont cette fois-ci à déplorer, des centaines de milliers de personnes ont été mises à l’abri et sauvées de la violence du cyclone.

Dès le lendemain nous avons vu les cubains, tous les cubains se mettre au travail pour la récupération, et des équipes venir de toute l’île, de Santiago à Cienfuegos et à Pinard el rio partir reconstruire les villes de la côte nord, rétablir les réseaux électriques et de télécommunication. Nous savons que l’électricité est aujourd’hui rétablie sur la quasi-totalité de Cuba, ce qui n’est pas le cas dans les autres îles de la Caraïbe ni en Floride. Nous avons aussi vu Cuba, pourtant si durement affectée, envoyer de l’aide aux peuples frères des îles voisines, et aussi au Mexique qui vient de subir un terrible tremblement de terre. Et nous, du mouvement de solidarité, cela ne nous a pas étonnés car nous savons que pour la Révolution cubaine, la solidarité ce n’est pas donner ce que l’on a de trop, c’est partager ce que l’on a.

Comme nous vous l’avions dit dès le 12 septembre, et parce qu’il n’y a pas de solidarité sans preuves de solidarité, nous avons lancé une collecte afin d’aider dès que possible et autant que nous le pouvons à la reconstruction. En trois semaines nous avons recueilli 24 000 € que nous vous transmettons d’ores et déjà car nous savons que les besoins sont urgents.

Nous continuons de notre côté l’appel aux dons. Encore une fois, n’hésitez pas à nous dire si nous pouvons aider d’une autre manière.

Le peuple cubain a appris avec la Révolution qu’il peut surmonter tout type d’ouragan, par son courage, sa volonté et son esprit de solidarité. Nous sommes très fiers d’être à ses côtés.

Un fuerte abrazo

Hasta la victoria siempre

Didier Lalande

Président,
Cuba Linda

A propos de l'auteur

La légende n’est pas morte

Ma génération est née dans les premières années qui ont suivi le triomphe de la Révolution de 1959 et une partie dans les mois qui ...