Covid-19 : Cuba compte effectuer son programme de vaccination dans les 6 premiers mois de 2021

0

Les essais des vaccins contre le Covid-19, Soberana 1 et Soberana 2, se poursuivent. Selon les scientifiques du Centro de Ingenieria Genetica y Biotechnologia à la Havane ces vaccins provoquent la production d’anticorps et protègent contre les infections respiratoires.

À Cuba, les scientifiques sont confiants. L’un des deux vaccins est presque prêt.

« Nous faisons notre maximum pour débuter la vaccination nationale qui vise toute la population cubaine. Ce programme commencera dans des 6 premiers mois de 2021. »

Vincente Vérez, directeur Finlay Institute, Centre des Recherches des Vaccins.

Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les membres du corps médical seront prioritaires. Les scientifiques travaillent aussi sur l’élaboration d’un vaccin contre la Covid-19 qui peut être administré par voie nasale.

Cuba et la COVID19

Puis Cuba mettra ses vaccins à disposition des pays membres de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne des Peuples de Notre Amérique. Le vaccin sera également disponible à travers les réseaux de l’OPS, (Organisation Panaméricaine de la Santé).

Cuba CIGB

Le Centro de Ingenieria Genetica y Biotecnologia à la Havane

Cuba mise sur son secteur pharmaceutique

Cuba produit déjà 8 des 12 vaccins utilisés dans son programme d’immunisation nationale. Les laboratoires fabriquent des vaccins contre la méningite, l’hépatite B, le cancer des poumons entre autres.
Le pays a produit une trithérapie contre le SIDA. Ce brevet, vendu aux laboratoires des pays en voie de développement, permet la distribution du médicament à moindre prix.

40 pays du monde achètent les vaccins fabriqués à Cuba. L’exportation des vaccins est une source importante de revenus pour ce pays frappé durement par les sanctions américaines.
La Corporation BioCubaFarma compte 20 centres de recherches, 32 entreprises et 20.000 salariés.

A propos de l'auteur

Lettre de Fidel a Nicolas Maduro

Honorable M. le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, Comme l’a annoncé la presse, demain mardi 17 mars, aura lieu à Caracas ...