Paix, Justice et Dignité pour les peuples

0

Il y a à peine un an, en juin 2014, notre comité organisait les 3e et dernières Journées « 5 Jours pour les 5 Cubains » à Washington DC.
Nous étions loin d’imaginer que quelques mois plus tard Antonio, Ramon et Gerardo seraient de nouveau auprès de leur famille et de leurs frères de lutte René et Fernando. Durant ces dernières journées, nos pancartes appelaient à une « une nouvelle ère dans les relations entre les États Unis et Cuba »
Et nous exigions la fin des programmes destinés au changement de régime à Cuba.

Bien qu’il y ait eu quelques progrès dans les relations entre les deux pays : ouverture des ambassades ; exclusion de Cuba de la liste de pays soutenant le terrorisme – dans laquelle elle n’aurait jamais dû figurer –, les subventions pour des programmes destinés au changement de régime se poursuivent ; le blocus est pratiquement intact ; les citoyens étasuniens n’ont toujours pas le droit de voyager à Cuba, comme ils font dans tout autre pays du monde, et le territoire occupé illégalement par la base navale nord-américaine à Guantanamo n’a toujours pas été restitué.

Après le retour des Cinq dans leur foyer, nous nous devons de poursuivre la lutte, en nous concentrant principalement sur la levée du blocus criminel des États-Unis contre Cuba, ainsi que sur les principaux axes de travail que nous avons annoncés dans notre premier bulletin du 2 juillet.

Du 16 au 18 septembre, nous serons de nouveau à Washington DC pour porter nos voix au Congrès des États-Unis et expliquer aux parlementaires l’impact du blocus sur le peuple cubain.

Au programme des Journées :

– Une exposition de photographies de l’accueil des Cinq par le peuple cubain.
– Le 18 septembre, une série d’ateliers lors d’une conférence pour aborder différents sujets d’intérêt concernant Cuba, notamment la santé, la religion, des questions juridiques concernant cette nouvelle étape des relations entre les deux pays, ainsi que la lutte pour la libération du Portoricain indépendantiste Lopez Rivera.
Ces Journées serviront également à promouvoir de nouvelles initiatives.

Même si à cette occasion la plupart des participants aux Journées contre le blocus à Washington viendront de différentes villes des Etats-Unis, depuis d’autres pays, les organisations et les personnes solidaires avec Cuba pourront aussi participer à ces Journées.

Comment participer aux Journées contre le blocus depuis votre pays:

1. Soutenez les Journées en envoyant les informations suivantes à : info@theinternationalcommittee.org

1) Nom de votre organisation,
2) Pays,
3) Adresse électronique,

2. Organiser une activité les 16, 17 ou 18 septembre (ou date proche) et envoyez l’information à info@theinternationalcommittee.org pour sa publication.

UNISSONS NOS VOIX
L’HEURE DE LEVER LE BLOCUS CRIMINEL
CONTRE CUBA EST VENUE
Les activités à Washington D.C sont organisées par :
Le Comité international Paix, Justice et Dignité pour les peuples ; IFCO/Pasteurs pour la Paix et l’Institut d’Études politiques (IPS par ses sigles en Anglais). Parrainé par le Réseau de solidarité avec Cuba aux États-Unis (NNOC)

A propos de l'auteur

Cuba-Linda Fête ses 20 ans

Une amitié jamais démentie   D. Lalande, Liliane Gauthier, adjointe de J. Auzou, l’Ambassadeur de Cuba, L. Péréa et D.Philippe président de France Cuba (I. ...