Nous avons des élections dimanche en France

0

election_cubaA Cuba se préparent des élections municipales et je crois intéressant d’expliquer comment cela se passe.

Les élections à Cuba ont lieu tous les cinq ans, elles sont libres et les organisations politiques n’y participent pas. L’inscription est universelle, elle n’est pas obligatoire, elle est gratuite et tous les citoyens de plus de 16 ans ont le droit de vote.
Les personnes désireuses de se présenter aux élections se font connaître au niveau de leur quartier. Des réunions sont alors organisées dans chaque quartier de façon à choisir un certains nombre de candidats qui seront présentés aux élections, pour chaque circonscription. Il y a donc plusieurs candidats pour chaque mandat électoral.

On affiche la biographie et la photo de chaque candidat dans plusieurs endroits publics de façon à ce que chaque électeur les connaisse un peu mieux et puisse préparer son choix.

Le vote est libre et secret. Tous les citoyens cubains ont le droit de voter ou d’être élus. Les candidats sont désignés directement par les habitants des quartiers et non choisis par des partis politiques.
Les urnes sont placées sous la surveillance d’enfants et de jeunes pionniers. Elles sont scellées en présence de la population et le décompte des votes se fait de manière publique. La presse nationale et étrangère peut y assister, de même que les diplomates, les touristes et tous ceux que cela intéressent.
Le candidat est élu s’il obtient plus de 50 % des votes valides. Si aucun candidat n’obtient 50 % des votes, au premier tour, on organise un second tour auquel participent les deux candidats qui ont obtenu le plus de suffrages.

Les élections directes ont lieu pour élire les délégués de base, les municipales, les provinciales et les députés à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire. Il est mis en place une Commission Nationale des Candidatures pour chaque élection qui comprend des représentants des grandes organisations du pays (centrale syndicale CTR, Comités de Défense de la Révolution, Fédération des Femmes Cubaines, Association des Petits Agriculteurs, Fédération des Etudiants Universitaires et Fédération des Lycéens).

Les députés élisent le Conseil d’Etat et son président.

Dans le système électoral cubain, tous les organes du Pouvoir de l’Etat (municipal, provincial et national), sont élus et renouvelables. Tous les élus doivent rendre des comptes devant leurs électeurs et peuvent être révoqués par ceux qui les ont élus.

J’ai voulu donner une simple information car peu de gens à l’étranger savent qu’il y a des élections à Cuba.

A propos de l'auteur

J’apporte le pain de l’enseignement

En dépit de sa longue expérience d’enseignante, cette femme, qui était déjà institutrice avant de participer à la campagne d’alphabétisation, affirme que si elle en ...