Exclusif – Mariela Castro: «Karl Marx n’a pas parlé des sujets LGBT, mais on peut utiliser ses concepts développés pour d’autres formes de domination ou d’exclusion»

0
A Cuba, Mariela Castro, fille du président Raùl et nièce de Fidel, tente de faire avancer les droits LGBT. Yagg l’a rencontrée pour une interview exclusive.

Nièce de Fidel Castro, Mariela Castro Espín est la fille de l’actuel président de Cuba, Raúl Castro, et de Vilma Espín, figure importante de la révolution cubaine et présidente de la Fédération des femmes cubaines. Engagée en faveur de l’égalité des sexes, Vilma Espín est la première personnalité cubaine d’importance à avoir dénoncé,en 1992, la répression subie par les homosexuels sous le régime castriste. Ce n’est donc pas totalement un hasard si Mariela, l’une de ses quatre enfants, s’inscrit dans ses pas et lutte depuis plusieurs années pour les droits LGBT, via le Centre National d’Education Sexuelle de Cuba (Cenesex), qu’elle dirige, et via son implication plus récente en politique. En 2013, elle a été élue députée de l’Assemblée nationale cubaine, où elle s’est illustrée en votant contre un texte qui ne lui convenait pas, une pratique peu courante au sein du parlement où l’on vote habituellement comme «un seul homme» (Lire: À Cuba, le premier «non» de l’Assemblée nationale est en faveur des droits LGBT).

Nous avons rencontré Mariela Castro début septembre à Paris pour une interview exclusive. Elle venait soutenir son compagnon, le photographe italien Paolo Titolo, qui expose ses photos de femmes trans cubaines à la Maison Européenne de la Photographie. Auteure d’une thèse sur les personnes trans à Cuba, Mariela Castro a également profité de sa venue pour donner une conférence sur le sujet. Pour Yagg, elle évoque son oncle, parle avec beaucoup de passion de ses objectifs quant à la lutte pour l’égalité des droits et fait très souvent référence à Karl Marx.

 

Exclusif – Mariela Castro: «Karl Marx n’a pas parlé des sujets LGBT, mais on peut utiliser ses concepts développés pour d’autres formes de domination ou d’exclusion»

A propos de l'auteur

CUBAINES : FEMMES EN RÉVOLUTION

Le Collectif ALBA FRANCE et le Comité international Paix, Justice et Dignité pour les peuples, avec le soutien de la Coordination française de Solidarité avec ...