Cuba / France : Communiqué des Cubains de France

0

Nous, Cubains vivant en France, nous nous félicitons de la visite dans ce pays entre le 31 Janvier et le 2 Février, du président du Conseil d’État et des ministres, Raul Castro Ruz, à l’invitation de son homologue français François Hollande dans le prolongement de sa visite réussie à La Havane le 11 mai 2015.

12661960_558208224339532_6590861112945592462_n

Pour nous, Cubains, cette visite est un moment historique, c’est la première en vingt ans que fait un leader cubain. Elle est l’expression de l’excellent état des relations bilatérales et du dialogue politique au plus haut niveau entre les deux pays.

Elle démontre la volonté politique des deux parties de renforcer les liens bilatéraux datant de 1902 et, surtout, de faire avancer la construction d’une nouvelle ère dans les relations de Cuba avec la France et le reste des pays de l’Union européenne, que nous Cubains résidant, soutenons.

Il ne fait aucun doute que la France attache une importance stratégique à Cuba qui s’est manifestée par plusieurs visites de personnalités françaises de haut niveau, au cours des dernières années.

En outre, l’UE est déjà le plus grand investisseur étranger à Cuba. Avec l’Europe, l’issue des pourparlers en cours est attendue des deux côtés, dès Septembre de cette année, afin d’éliminer la position dite commune.

Nous résidents cubains, nous sommes fiers de nos modestes efforts à l’intérieur de cette grande nation, et de contribuer à développer l’amitié entre Cuba et la France.

Comme l’illustre patriote cubain Marta Abreu Arencibia, le célèbre écrivain Alejo Carpentier et Wilfredo Lam célèbre artiste en France, nous avons trouvé une seconde patrie. Cuba se souvient avec respect et affection de fils renommés de la France tels que le scientifique André Marcel Voisin.

La France comme Cuba a été victime du terrorisme. Donc nous connaissons bien la douleur et les souffrances causées par ce fléau alimenté par les extrémistes de tout bord politique. Des marins français ont été les victimes innocentes de l’horrible sabotage de La Coubre dans le port de La Havane au début de la Révolution.

Nous Cubains qui résidons sur le territoire français sommes reconnaissants pour le soutien fort que la France a historiquement offert à Cuba par son vote à l’ONU contre le blocus américain à l’encontre de notre pays, qui, en plus d’être illégal, immoral et massif, est une violation flagrante et systématique des droits de l’homme de tous les Cubains.

Les Cubains en Europe préconisent le renforcement des liens avec l’émigration cubaine de notre pays d’origine et nous sommes sûrs que la visite du président Raul Castro y contribuera.

Bienvenue Président !

Traduction : Michel Taupin

A propos de l'auteur

Cher Fidel, Comandante,

Cher Fidel, Comandante,   Au nom de notre association de solidarité Cuba Linda nous sommes fiers et honorés de te souhaiter un très heureux anniversaire ...