Cuba: des élections le 11 mars, un nouveau président le 19 avril

0

Le Conseil d’Etat cubain a fixé au dimanche 11 mars les élections pour pour désigner les délégués des provinces et les députés à l’Assemblée nationale, un processus qui aboutira le 19 avril à l’élection d’un nouveau président pour remplacer Raul Castro.

Les élections pour désigner les conseillers au pouvoir populaire (les mairies) ayant eu lieu en novembre.

elecciones-cuba

Ces élections, qui se tiennent traditionnellement tous les cinq ans en février, ont été reportées cette fois-ci au mois de mars par l’Assemblée nationale, qui a mis en avant les dégâts causés par l’ouragan Irma en septembre. Le cataclysme a fait 10 morts et disparus.

Les électeurs cubains éliront au Parlement les délégués des quinze provinces et un peu plus de 600 députés (50/100 de femmes).

 Les députés investiront la nouvelle Assemblée nationale le 19 avril, avec un président, un vice-président et un secrétaire. Ils éliront parmi leurs rangs les 31 membres du Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat se réunira à son tour immédiatement pour désigner son président, qui remplacera Raul Castro, le frère de Fidel Castro, qui a rempli ces fonctions pendant deux mandats de cinq ans.

Le Parti Communiste cubian (PCC, parti unique) ne désigne pas de candidats.

A propos de l'auteur

Stop au BLOCUS à l’ONU

L’association française de solidarité Cuba Linda appelle l’assemblée générale des nations unies, à voter pour la résolution que présentera Cuba le 6 novembre prochain, une ...