Chucho Valdés se souvient de sa rencontre avec Charles Aznavour

0

Le pianiste cubain Chucho Valdés se souvient de sa rencontre avec le chanteur pour l’enregistrement de l’album «Colore ma vie» à La Havane en 2006.

chucho-aznavour8

En 2006, Charles Aznavour réalise son vieux rêve d’aller enregistrer à Cuba. Pour son disque Colore ma vie, paru en 2007, il avait choisi d’être accompagné par Chucho Valdès, le pianiste de jazz le plus réputé de l’île, que nous avons joint lundi par téléphone.

«Quand on m’a appelé pour me proposer de faire un disque avec Charles Aznavour, je n’en croyais pas mes oreilles. A Cuba, il y avait une véritable dévotion pour lui, ses chansons dans leur version espagnole passaient constamment à la radio. C’est simple : il y avait deux artistes français très populaires chez nous, lui et Michel Legrand. Je jouais souvent ses chansons car le groupe que je dirigeais, l’Orquesta Cubana de Musica Moderna, accompagnait en studio et sur scène les vedettes du moment. Et les reprises d’Aznavour étaient monnaie courante : La Bohème, Je te réchaufferai…» 

«En octobre 2006, j’ai fait le voyage en avion avec lui depuis Paris, et nous avons parlé pendant tout le trajet, avec son secrétaire argentin comme interprète. Il m’avait fait parvenir ses partitions et j’avais écrit les arrangements. Il a seulement enregistré les voix témoin, les voix définitives ont été faites ensuite en France. Je me demandais comment il allait s’adapter aux rythmiques tropicales, mais il est rentré dans les morceaux sans le moindre effort, c’était impressionnant. C’était un musicien d’un très très haut niveau.»

«Il a aussi pris le temps de se balader à La Havane, une ville qu’il a adoré. Les gens le reconnaissaient dans la rue, il était charmant et simple avec tout le monde. Ses qualités humaines étaient à la hauteur de ses qualités musicales.»

François-Xavier Gomez pour Libération.

A propos de l'auteur

Cuba : une dictature ?

Par André Chassaigne, député PCF du Puy de Dome, Président du groupe France Cuba à l’assemblée nationale. Je participais sur RMC, ce mercredi 22 juillet, ...