Barack Obama voyagera dans la capitale Cubaine les 21 et 22 mars en visite officielle

0

Barack Obama, président des Etats-Unis, voyagera dans la capitale Cubaine les 21 et 22 mars en visite officielle, a annoncé Josefina Vidal Ferreiro, directrice générale aux Etats-Unis de la Chancellerie cubaine.

12745717_565413796952308_1957749203129838404_n

Elle a déclaré en conférence de presse qu’Obama sera le bienvenu dans l’île et qu’il aura l’occasion d’apprécier du premier rang la réalité cubaine et d’échanger son avis avec le Gouvernement sur des thèmes bilatéraux.

Il s’agit d’une avancée sans conteste dans l’amélioration des relations entre La Havane et Washington dont l’objectif final est la normalisation des liens. Mais avant, il reste à solutionner des points clés comme le blocus économique, commercial et financier et la dévolution de la base navale américaine de Guantánamo, a spécifié Vidal Ferreiro.

En répondant à une question au Centre de la presse internationale sur les droits de l’homme dans l’île, pour lesquels la partie américaine insiste beaucoup, elle a répété que Cuba est ouverte au dialogue avec le gouvernement de ce pays sur n’importe quel thème, dont celui des droits de l’homme.

Nous avons des conceptions et des points de vue différents avec le Gouvernement américain sur la démocratie, les modèles politiques, les relations internationales et les droits de l’homme, at-telle souligné.

Vidal a rappelé que les discutions sur les droits de l’homme doivent être basées sur le respect, l’égalité et la réciprocité. Elle a ajouté que Cuba a une expérience très positive dans ce domaine.
La visite du mandataire sera une occasion spéciale pour ratifier la volonté du gouvernement cubain dans la construction d’une nouvelle époque.

Obama a confirmé ce matin sur son compte officiel du réseau social Twitter, @POTUS que « le mois prochain je voyagerai à Cuba pour faire avancer dans un nouvel effort et progrès pour améliorer la vie du peuple cubain. »

Il s’agira de la première fois qu’un président américain en fonction visite l’île en plus de 80 ans.

Le dernier président en exercice de ses fonctions qui a voyagé à Cuba est Calvin Coolidge (1925-1929) dans le cadre de la VIè Conférence panaméricaine du 15 janvier 1928 qui a eu lieu à La Havane. A cette époque, il a rencontré Gerardo Machado, connu dans l’histoire cubaine comme l’ « âne aux griffes », mandataire de 1925 à 1933.

En mai 2002, Jimmy Carter (1977-1981), 20 ans après avoir quitté ses fonctions a visité Cuba (il a été invité par Fidel Castro Ruz, leader de la Révolution).

D’autres mandataires commer Herbert Hoover (1929-1933), ont voyagé sur le territoire national, mais jamais en visite officielle.

Cependant, les présidents ont été sur le territoire occupé illégalement par les Etats-Unis à Guantánamo comme William Taft en 1911, Franklin Delano Roosevelt en 1939 et en 1940, ainsi qu’Harry Truman en 1948.

Cuba et les Etats-Unis ont rétabli les relations diplomatiques le 20 juillet 2015 et ont réouvert les ambassades respectives à Washington ce même jour et à La Havanele 14 août.
Raúl er Obama ont eu des conversations téléphoniques à plusieurs reprises et des rencontres bilatérales en avril et septembre 2015 dans le cadre du VIIè Sommet des Amériques au Panama et à New York lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

L’annonce d’aujourd’hui arrive lors de la visite de Rodrigo Malmierca, ministre du Commerce extérieur et de l’investissement en réunion avec son homologue, Penny Pretzker.
Egalement en visite à La Havane, Anthony Foxx, secrétaire au Transport, quatrième membre du gouvernement d’Obama en visite dans l’île, a signé avec Adel Yzquierdo, un accord de principe pour le rétablissement des vols directs entre les deux pays.

A propos de l'auteur

Santé : Coopération Gabon-Cuba

C’est une relation dynamique qu’entretiennent le Gabon et la République de Cuba, dans le domaine de la santé. Plusieurs accords de coopération ont été signés ...