Zika: Cuba mobilise l’armée pour prévenir une épidémie

0

Le président cubain Raul Castro a annoncé lundi la mobilisation de 9000 soldats pour tenter de faire disparaître les foyers de moustiques et préserver le pays contre l’épidémie du virus Zika, qui touche plusieurs pays d’Amérique latine.

L’armée «va mobiliser plus de 9000 soldats et réservistes (…) pour intensifier les opérations de lutte contre le vecteur de transmission (le moustique) et d’assainissement», a annoncé le président cubain alors que le pays n’a pas encore été officiellement touché par le virus.

À ces effectifs s’ajouteront 200 membres de la police nationale, a-t-il ajouté, cité par la presse officielle.

Transmis par la piqûre de moustiques de type Aedes, le virus Zika est fortement soupçonné d’être responsable de nombreux cas de malformations congénitales chez les nourrissons, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).

Le moustique Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre) a déjà propagé le Zika dans au moins 36 pays, dont 28 en Amérique du Nord et du Sud.

«Dans cette conjoncture, il est indispensable que tous les citoyens et entités respectent strictement les normes sanitaires et appliquent les mesures de lutte contre le virus», a insisté le président cubain.

Les autorités sanitaires ont lancé un plan d’action pour tenter d’empêcher l’apparition du Zika, mais aussi pour lutter contre la dengue et le chikungunya, maladies également transmises par les moustiques.

Il n’existe à ce jour aucun remède contre ce virus, également soupçonné d’être lié au syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB).

Le Brésil, pays le plus touché, compte déjà plus d’un million et demi de cas depuis 2015 et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à une propagation «explosive» dans les Amériques, avec 3 à 4 millions de cas cette année.1WEB

A propos de l'auteur