Les services gratuits continueront à être garantis malgré les problèmes financiers.

0

Telesur, 27 décembre 2016 traduction Françoise Lopez

Le président de Cuba, Raúl Castro, a dit mardi que malgré les problèmes financiers que traverse l’île, « les services gratuits dont notre population jouit continueront à être garantis. »

Lors de son intervention à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, Raúl a indiqué : « Certainement, les limitations dans la fourniture de combustible et les problèmes financiers s’aggraveront au second semestre, ce qui fera baisser le PIB d’environ 0,9%. »

Cependant, les services gratuits seront maintenus même si on prévoyait « que l’économie cubaine s’effondre et que les coupures gênantes reviennent, » a dit le Président.

Il a assuré qu’on poursuivra les programmes d’investissement « en fonction du développement soutenable de l’économie nationale » et il a appelé à dynamiser les investissements étrangers à Cuba. En ce sens, il a assuré que « nous n’allons pas vers le capitalisme » mais qu’il ne faut pas avoir peur ni poser des pièges « à ce que nous pouvons faire dans le cadre des mois en vigueur. »

Raúl a aussi souligné qu’ont été remplies les obligations « de paiement pour la restructuration de la dette extérieure cubaine, cependant le retard des paiements en cours aux fournisseurs n’a pas été rattrapé. » Le président cubain a remercié les associés commerciaux « pour leur compréhension et leur confiance en Cuba. »

De plus, Raúl a rappelé les effets négatifs du blocus économique, financier et commercial des Etats-Unis contre Cuba qui empêche l’île de réaliser des transactions internationales en dollars états-uniens.

« On ne peut pas non plus oublier les nombreux dégâts occasionnés par l’ouragan Mathew les 4 et 5 octobre de cette année, » a dit le Président dans son intervention à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire.

Raúl a alerté sur le fait qu’en 2017, « des tensions financières persisteront et des défis pourraient augmenter en certaines circonstances mais nous espérons que le PIB augmente modérément d’environ 2%. » Il a indiqué que pour affronter les difficultés financières, on devra garantir les exportations et leur paiement, augmenter la production nationale qui se substituera aux importations et réduire toute dépense non indispensable. »

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Cuba-garantiza-servicios-gratuitos-pese-a-limitaciones-financieras-20161227-0048.html

A propos de l'auteur