Vote ONU: Communiqué de l’association Cuba Linda

0

L’assemblée générale de l’ONU vient de se prononcer pour la 29ième année successive pour la levée du blocus des Etats Unis contre Cuba et encore une fois cette année avec une majorité écrasante de 184 pays pour, 2 contre : le bourreau et son roquet criminel israélien et 3 abstentions de pays n’ont aucune légitimité pour donner des leçons de droits de l’homme à Cuba : la Colombie, le Brésil et l’Ukraine !…

Nous avons entendu de belles déclarations contre le blocus, y compris du représentant de l’union européenne. Mais le vote de l’assemblée générale des nations Unies ne doit plus se limiter à une position de principe. L’ONU doit imposer des sanctions aux États qui mènent des blocus et autres politiques d’agression belliqueuse contre les nations souveraines, freins à la coopération et à la paix entre les peuples, ce qui est l’objet même de la charte des Nations Unies. Les lois françaises qui garantissent la liberté de commerce et les directives européennes de novembre 1996 qui rendent illégales les mesures arbitraires des Etat Unis contre les entreprises françaises et Européennes existent et doivent être utilisées.

Le parlement Européen et le gouvernement français doivent donc déclarer nulles et non avenues l’extra-territorialité du blocus et les mesures prises par les Etats Unis contre les entreprises et les banques françaises et européennes dans le cadre du blocus contre Cuba et qui entravent toute activité économique et commerciale avec l’île. L’Union Européenne doit porter plainte contre les Etats Unis devant l’OMC pour atteintes à la liberté de Commerce. La France qui assurera la présidence de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022 doit être moteur dans cette initiative. Cuba Linda réaffirme le droit à l’autodétermination des peuples et donc le droit inaliénable du peuple cubain à décider lui-même de son avenir.

Exige l’indemnisation par les Etats Unis des dommages économiques et humains occasionnés au peuple cubain par le blocus et autres agressions depuis plus de soixante ans et la restitution du territoire illégalement occupé à Guantanamo.

Invite une nouvelle fois le gouvernement de la France à impulser une véritable coopération entre notre pays et Cuba, notamment en matière de santé, de recherche médicale et pharmaceutique, mais pas seulement.

Demande au Comité du Prix Nobel de la Paix à Oslo, son attribution pour 2021 aux Brigades médicales cubaines Henry Reeve qui, depuis leur création par Fidel en 2005, portent haut l’internationalisme solidaire de la Révolution cubaine et interviennent avec professionnalisme, altruisme et humanisme et sauvent des milliers de vies aux quatre coins de la planète.

Malgré le blocus criminel que l’impérialisme étatsunien lui impose, le peuple cubain poursuit avec générosité, dignité et détermination l’œuvre de la Révolution cubaine, en solidarité avec tous les autres peuples.

Nous devons mener la lutte contre le blocus avec plus de force que jamais, jusqu’à la fin de cette mesure criminelle.

LA MONDE A DIT NON ! STOP AU BLOCUS !VIVA CUBA !

L’équipe de Cuba Linda Le 23 juin 2021