L’aviation à Cuba « résultat d’un Blocus »

0
La Cubana, bloquée par l’embargo qui n’a connu que de rares exceptions (la poignée d’ ATR livrés neufs ou d’occasion première main) ne pouvait, pour rajeunir sa flotte, que se tourner vers l’ Union Soviétique et l’ Ukraine.
Les Cubains ont donc passé commande de matériel neuf, livré dans les années 2000, pour résoudre la majeure partie de leurs missions.
Des long courrier quadrimoteurs IL96 auquel s’est rajouté un avion repris a Aeroflot un petit nombre de TU204 moyen courrier et cargo et une demi douzaine de court courrier AN158.

bty

Que s’est il passé :
Les IL96 sont tombés en panne les uns après les autres et deux d entre eux ont été retournés au constructeur pour être remis à neuf :
ils volent actuellement dans l’ile, parfois en domestique (improbable avec des 300+ places) ou vers le Canada la flotte de TU204 est totalement hors d usage et n’a hélas pas volé longtemps.
Les AN158 se sont mis en panne petit à petit, il en restait un en tout et pour tout qui a été, après le crash russe, frappé d’interdiction de vol

dav

En ce qui concerne les affrêtements étrangers Cubana a d’abord loué des A320 chez TACA qui a du renoncer sur pression des USA.
Ils sont ensuite passés chez Avion Express de Lituanie qui a repris ses avions le mois dernier.
Un 737 italien de Blue Panorama complétait le tableau.
En long courrier, après une brève expérience avec ATN (Tahiti France) qui a subi des pressions Cubana utilisait des avions espagnols Plus Ultra qui ne semblent plus être dans le tableau
En domestique, au seul ATR de Cubana (ex Aerocarribean si j ai bien suivi) restant en état de vol (une douzaine livrés au total) se sont joints deux ATR72 sud africains
les affrètements au coup par coup d’avions hors d’age mexicains (et un 732 canadien de Nolinor) ont hélas sonné la fin de la partie.

Gérald Tourigny pour Cuba-Linda.

A propos de l'auteur

Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président de la République, Votre prédécesseur avait amélioré les rapports diplomatiques entre la France et Cuba. La politique des États-Unis était, et est ...