La ville rendra hommage à Fidel avec un bilan très positif

0
Des travaux de construction et d’embellissement ont été effectués dans toute la province. Photo: Tomada de Sierra Maestra

SANTIAGO DE CUBA. — L’hommage de la population de Santiago de Cuba au commandant en chef Fidel Castro Ruz, en ce 1er janvier, face au monolithe qui conserve ses cendres au cimetière Santa Ifigenia, sera le point d’orgue des activités à l’occasion du 58e anniversaire de la date où Fidel proclama à Cuba et au monde la victoire de la Révolution

Lazaro Exposito Canto et Beatriz Jhonson Urrutia, les plus hautes autorités du Parti et du gouvernement dans cette province, ont déclaré que ce sera « l’hommage de la population à l’homme qui nous a laissé un héritage sans précédent ». 

À minuit, le 31 décembre, la Fête du drapeau sera consacrée au Commandant en chef, face au balcon où il annonça la défaite du dictateur Fulgencio Batista.

Cette cérémonie riche en émotions qui rassemble chaque année des centaines de personnes, sera l’occasion de faire le bilan d’une année de grands efforts visant à accomplir les plans de l’économie et des services, ainsi que les nombreux travaux destinés à faire de Santiago une ville « plus belle et organisée », comme nous en avait exhorté le général d’armée Raul Castro Ruz.

Il sera fait état, par exemple de l’achèvement d’une salle de cardiologie moderne à l’Hôpital provincial Saturnino Lora ; de la réparation des centaines de cabinets médicaux des familles ; de l’installation d’équipements modernes au Centre de toxicologie et des travaux d’embellissement de l’hôpital oncologique Conrado Benitez ; la distribution de 2 126 logements ; la reconstruction sur la promenade patrimoniale d’Enramadas, du Grand Hôtel et l’Hôtel Impérial – fermé depuis 20 ans – et la réparation des magasins sérieusement endommagés par un incendie.

Des travaux ont également été effectués dans le centre urbain Abel Santamaria, les quartiers Los Cangrejitos et Van Van et Chicharrones, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

La province exhibe également un bilan positif dans toutes les branches de l’agriculture ; le traitement de plus d’un million de tonnes de marchandises au port Guillermon Moncada ; une nouvelle fabrique de glaces à La Maya, des travaux dans 76 boulangeries et pâtisseries, ainsi que l’ouverture d’une fabrique et boutique moderne de fromages.

Un vaste programme d’activités est prévu pour célébrer ces ouvrages, auxquels la population a largement participé, ainsi qu’à la réparation des dommages causés par l’ouragan Matthew dans la province voisine de Guantanamo : concert spécial de l’Orchestre symphonique d’Oriente à la Salle Dolores ; spectacle Voces Unidas au théâtre Heredia ; concerts des orchestres de toutes les municipalités ; gala du danzon et la présentation par les éditions Santiago d’un ouvrage de poèmes, chansons et autres créations dédié à Fidel.

A propos de l'auteur

Aucun commentaire