Contre le blocus, une arme puissante : la solidarité entre les peuples

0

Ce sont finalement plus de 750 000 seringues qui seront financées par la collecte réalisée en France à l’appel de Cuba Linda et France Cuba et envoyées à Cuba pour la vaccination de sa population. La réponse a été extraordinaire et généreuse de la part du mouvement de solidarité avec l’île et aussi de nombreuses autres organisations politiques, syndicales et amis de Cuba.

Merci bien sûr aux amis de FRANCE CUBA d’avoir rapidement rejoint notre appel. Merci aussi aux organisations politiques et syndicales qui l’ont relayé : le PCF, le PRCF, l’association Cuba Coopération et plusieurs UD & UL CGT. Nous avons reçu les participations de nombreuses associations, syndicats et mutuelles et plus de 500 donations individuelles nous sont parvenues, vous pouvez en suivre le détail sur le site :

cuba-linda.com/dons-seringues-pour-cuba/

Depuis notre appel à générosité le 16 avril dernier, nous avons donc recueilli près de 60 000 € et nous avons encore des promesses de dons en cours ! Après avoir envoyé, dès le 29 avril, 15 000 à MediCuba, l’organisme qui est chargé de la coordination par le ministère de la santé cubain, Cuba Linda a fait aujourd’hui un virement de 40 000 €. Nous allons continuer à centraliser les dons jusqu’au 10 juin, pour un dernier virement le 11 juin.

Cuba a vacciné à ce jour plus d’un million de personnes avec une première injection contre le Covid. Nous sommes de tout cœur avec l’île qui affronte en ce moment une deuxième vague de la maladie assez virulente. Il est important que l’épidémie soit surmontée rapidement et que le tourisme puisse reprendre, car la situation économique y est très compliquée.

Nous n’oublions pas que le 23 juin prochain, Cuba présente à nouveau devant l’Assemblée Générale de l’ONU son projet de résolution contre le blocus infâme et criminel que lui font subir les Etats Unis. Nous devons donc multiplier d’ici là les actions pour montrer notre condamnation du blocus et faire pression auprès de nos élus pour que la France et l’Europe se prononcent pour la résolution présentée par Cuba.

Mais lutter contre le blocus, c’est aussi mener des actions comme cette collecte ou comme la campagne pour le prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines pour combattre les mensonges des médias occidentaux, et c’est toute action de solidarité et de coopération avec l’île.

A l’appel pour Cuba internationaliste et solidaire, vous avez répondu présents bien au-delà de ce que nous osions espérer ! Donc encore une fois merci à vous.

Vive la solidarité entre les peuples !

Viva Cuba !

Didier Lalande

A propos de l'auteur