Cuba Linda sera, comme elle l’a toujours été, et avec fierté, aux côtés du peuple cubain en ce 1er mai 2021

0
Caricatura en saludo al 1ro. de Mayo, Día Internacional de los trabajadores.
Osvaldo GUTIERREZ GOMEZ

Ce premier mai sera à nouveau un peu particulier en raison de la dangereuse pandémie de la COVID 19.

Cuba Linda se joint à l’appel de la Centrale des Travailleurs de Cuba et c’est donc depuis nos maisons, nos villes, nos pays, que nous réaffirmerons notre solidarité avec la Révolution cubaine.

Cette année qui vient de s’écouler montre combien le chemin choisi par Cuba est le seul qui puisse protéger les populations des fléaux qui les menacent. La gestion de la pandémie par les autorités de l’île, efficace, transparente et si humaine, la solidarité avec les autres peuples par l’envoi de milliers de médecins et le travail remarquable des scientifiques cubains qui va permettre de vacciner toute la population de l’île avec l’un des cinq vaccins cubains, le démontrent.

Mais l’impérialisme n’aime pas que l’on démontre que ce n’est pas le capitalisme qui sauvera l’humanité. Le gouvernement des États-Unis continue d’intensifier sa politique génocidaire pour étrangler l’île. Non seulement il accentue le blocus qui empêche l’accès à l’île des produits essentiels à la vie de la population, mais il fait pression sur les pays qui sollicitent l’aide médicale de Cuba. Ils n’hésitent pas non plus à mener une honteuse campagne de diffamation contre les médecins cubains qui sauvent des milliers de vies dans le monde entier.

Cuba Linda se joint aux millions de voix qui s’élèvent aujourd’hui dans le monde entier pour exiger que s’arrête enfin cette politique insensée et qu’il soit mis fin au blocus génocidaire. Le 23 juin prochain, Cuba présentera une nouvelle fois une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies pour mettre fin au blocus imposé par les États-Unis à l’île.

Cuba Linda appelle à multiplier jusqu’à cette date les actions contre le blocus : communiqués, vidéos, rassemblements, caravanes et tout ce qui peut montrer la solidarité des peuples avec l’île et à faire pression sur nos gouvernements et représentants politiques.

Le blocus est contraire à la Charte des Nations Unies et à tous les accords internationaux. L’ONU doit déclarer illégales les lois Torricelli et Helms Burton et imposer des sanctions aux États qui mènent ces politiques d’agression belliqueuse.Enfin, Cuba Linda donne rendez-vous sur la place de la Révolution à La Havane le 1er mai 2022 pour un défilé plus impressionnant et solidaire que jamais !

Le blocus ne peut rien contre la solidarité.Vive la solidarité internationaliste de Cuba !Stop au blocus !Nous vaincrons !

A propos de l'auteur

Notre histoire s’écrit toujours

L’HISTOIRE DE TROIS GENERAUX CUBAINS D’ORIGINE CHINOISE DANS LA REVOLUTION CUBAINE Armando Choy, Gustavo Chui, Moisés Sío Wong « Quelle a été la principale mesure pour ...