-
Exporter ou importer des aliments librement des Etats-Unis. Depuis l’an 2000, les restrictions dans ce domaine se sont accentuées. La Loi sur le Commerce avec l’Ennemi de 1917 continue à être en vigueur. A ce propos, le ministre des Relations Extérieures s’est demandé comment les Etats-Unis peuvent encore considérer Cuba comme un ennemi.
-
La possibilité pour Cuba d’utiliser le dollar dans les transactions internationales proposée par le président Barack Obama ne s’est pas encore concrétisée.
-
Cuba est obligée de payer en liquide et d’avance grâce à des banques de pays tiers et dans une monnaie différentes du dollar les achats qu’on lui permettrait de faire aux Etats-Unis. Cela rend ces achats très compliqués.
-
Les compagnies états-uniennes ont toujours interdiction de faire des investissements à Cuba.
-
Les importations de médicaments sont soumis à conditions depuis 1992 par les mois états-uniennes.
-
Cuba doit indiquer la destination finale des médicaments achetés et ne peut pas payer directement mais doit le faire à travers des pays tiers et dans une monnaie différente du dollar.
-
Des entreprises nord-américaines comme la Columbiana Boiler Company empêchent d’exporter les cylindres nécessaires pour conditionner le chlore destiné à rendre potable l’eau des Cubains.
-
Des compagnies états-uniennes comme SIGMA Aldrich et General Electric refusent de fournir des produits, des services et des informations techniques indispensables à l’industrie chimique cubaine.
-
Les compagnies états-uniennes ont interdiction de fournir des équipements médicaux aux hôpitaux et aux instituts cubains. Cependant, le 21 octobre 2016, Cuba et les Etats-Unis ont signé un memorandum d’entente pour la coopération dans le contrôle du cancer.1
-
Les Etats-uniens ne peuvent pas se rendre à Cuba, tout contact avec le peuple cubain leur est interdit.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE DE LA TRADUCTRICE:
1 Le 22 avril 2015, Candal Johnson, directrice de l’Institut Roswel Park de New York qui a signé un accord avec le Centre d’Immunologie Moléculaire de Cuba sur la réalisation de tests cliniques du vaccin thérapeutique cubain contre le cancer a déclaré : «Cet accord donne lieu à une coopération entre nos institutions pour développer un vaccin contre le cancer du poumon. Ce vaccin a été mis au point par les collègues du Centre d’Immunologie Moléculaire. Je suis très émue par la possibilité de pouvoir utiliser ce vaccin pour traiter des patients aux États-Unis ».
Effectivement, il y avait de quoi être élue par le fait que Cuba avait donné sans conditions l’autorisation d’exploitation de SON vaccin aux Etats-Uni !
« On n’est pas comme eux », disait le Che…
Source en espagnol :
Aucun commentaire