Le Vietnam et Cuba renforcent leur coopération dans l’investissement

0

La Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI) et l’ambassade de Cuba au Vietnam ont coorganisé mardi à Hanoi un colloque intitulé « Des opportunités d’affaires avec Cuba ».

11220814_482226101937745_7029920296960284614_n

Ce colloque a pour objet d’informer la communauté des entreprises vietnamiennes de l’environnement d’investissement de Cuba, ainsi que des opportunités de coopération avec des entreprises cubaines, dont le groupe économique Gecomex.

Le vice-président du Conseil des entreprises Vietnam-Amérique latine, Nguyen Binh Minh, a apprécié les relations de coopération pour un développement commun entre le Vietnam et Cuba dans l’agriculture, les biotechnologies, l’éducation, la santé et les sports…

Ces dernières années, malgré de nombreux accords de coopération économique signés entre les deux pays, les coopérations au commerce et dans l’investissement ne sont pas encore satisfaisantes en raison de l’éloigenement géographique comme de la barrière linguistique…

En 2014, les échanges commerciaux se sont élevés à 207,5 millions de dollars pour une croissance de 45 % sur un an. Le Vietnam exporte à Cuba, pour l’essentiel, des produits agroalimentaires, des céréales, des chaussures, des produits de céramique, de construction, de la chimie, du charbon… pour 206 millions de dollars, et en importe des produits pharmaceutiques pour plus d’un million de dollars.

Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, fin 2014, le Vietnam ne recense qu’un projet d’investissement de Cuba de 6,6 millions de dollars, tandis que ce pays d’Amérique latine a reçu deux grands projets du groupe du pétrole et du gaz du Vietnam (PetroVietnam).

L’ambassadeur de Cuba Hermino Lopez Diaz a déclaré que son pays et le Vietnam ont de nouvelles politiques similaires pour attirer davantage l’investissement étranger.

Actuellement, Cuba normalise ses relations avec les Etats-Unis, et il s’agit d’une bonne occasion pour les entreprises cubaines et vietnamiennes de renforcer leur coopération dans les secteurs forts de Cuba comme la pharmacie, l’éducation, la santé et la construction…

A propos de l'auteur

Korimakao 25 ans déjà !

L’aventure a débuté dans les années 1990, à l’initiative de Faustino Pérez, commandant de la révolution cubaine et de l’acteur culte Manuel Porto. Ce dernier ...