PLUS de 400 concurrents d’une vingtaine de pays seront au départ de la 3e édition du Triathlon international de La Havane, prévue les 25 et 26 février dans les catégories distance moyenne, sprint populaire et élite, selon plusieurs médias nationaux.
Au-delà de l’aspect sportif, cette course emblématique se veut un projet de coopération visant à contribuer au développement de cette discipline en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Ce triathlon qui conjugue sport et engagement est marqué par la participation active de la Fédération espagnole de triathlon (FETRI) et de l’Union internationale de triathlon.
La capitale cubaine se parera de ses plus beaux atours pour accueillir les concurrents, leurs familles et leurs amis venus participer à ce grand défi sportif.
La compétition se déroulera sur le même circuit que les éditions précédentes. Le samedi 25 aura lieu la lutte pour les médailles sur la distance moyenne (1,9 kilomètres de natation, 90 km de cyclisme et 21 km de course à pied) et l’épreuve par tranche d’âge avec départ à la Marina Hemingway et arrivée à la Tribune anti-impérialiste José Marti.
Le lendemain aura lieu le plat de résistance : le triathlon sprint 750 mètres-20 km-5 km, à la Marina Hemingway également.
La culture et le sport sont en tête de ce projet de coopération appelé à contribuer au développement de ces disciplines à Cuba.
Cet événement a pu également compter sur la participation active de l’Union internationale de triathlon (ITU) et des Fédérations nationales de triathlon d’Espagne, du Mexique, d’Italie et des États-Unis, notamment.
Cette 3e édition du Triathlon international de La Havane réunira des concurrents du Mexique, du Canada, de Colombie, du Panama, de France, du Salvador, du Costa Rica, d’Espagne, d’Australie, d’Italie, du Japon, d’Argentine, du Brésil, du Royaume Uni, de Pologne, de Nouvelle Zélande et de République dominicaine.
Cuba sera représentée par les membres de la présélection nationale Leslie Amat et Michel Gonzalez plusieurs fois médaillés à des rencontres régionales et continentales.
« Comme aux éditions précédentes, les vainqueurs recevront, en plus de leurs médailles, des pièces d’artistes plasticiens cubains », a signalé Alejandro Puerto, président de la Commission nationale de cette discipline.
Cuba accueillera jusqu’en 2018 plusieurs épreuves de triathlon en vertu d’un contrat signé avec l’Union internationale de triathlon et aspire à organiser l’une des phases de la Coupe du monde de 2019.