La Russie va construire des usines métallurgiques et électriques à Cuba.

0

En Juillet 2014, le président russe Vladimir Poutine a visité Cuba dans le cadre de sa tournée en Amérique latine. A cette occasion, il a signé un paquet de 10 accords de coopération dans les domaines de la culture, de l’industrie, du commerce et de la santé, entre autres.

Raúl Castro et Vladimir Poutine

Raúl Castro et Vladimir Poutine

Le Vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a déclaré hier que son pays va aider à construire à Cuba une série d’usines métallurgiques et électriques et une plateforme de transport. Le gouvernement russe fera un prêt de 200 milliards à l’île des Caraïbes pour la construction de deux centrales thermoélectriques, comme cela a été décidé le 20 Octobre. Il y aura quatre unités de production d’énergie de 200 MW pour chacune des centrales.

L’accord de coopération conclu entre les deux pays prévoit aussi l’installation sur le territoire cubain de stations du système de positionnement spatial russe GLONASS. (NDLR : Le système russe de navigation spatiale GLONASS, analogue du système américain de positionnement global GPS, permet de déterminer les coordonnées et la vitesse de déplacement des objets sur terre, en mer et dans l’air avec une précision d’un mètre près).

« Nous envisageons avec nos amis cubains, l’installation sur le territoire cubain d’un centre d’étalonnage des signaux de GLONASS, » a annoncé en Octobre dernier, Rogozine, ajoutant qu’ils espèrent mener ensemble des expériences en médecine spatiale.

La coopération entre Cuba et la Russie s’est intensifiée avec la visite à Moscou, en Avril, du délégué cubain Ricardo Cabrisas, pour organiser des réunions stratégiques sur les accords conclus entre les présidents Raul Castro et Vladimir Poutine, lors de sa visite à La Havane en Juillet 2014.

Depuis plus de 50 ans le gouvernement américain a mis en place un blocus financier, économique et commercial de Cuba dans le but de causer des dommages physiques, totaux ou partiels, au peuple cubain.

Traduction : Michel Taupin

A propos de l'auteur

Interview avec le Dr. Aleida Guevara March

  Médecin, spécialiste en allergologie, travaille à l’Hôpital Pédiatrique William Soler de la Havane entre autres. Auteur des documentaires : Chávez, Venezuela y la nueva ...